éphéméridefévrier

Éphéméride : ça s’est passé un 27 février

27_fevrierLe 27 février 1594, à la cathédrale de Chartres, Henri de Navarre est sacré roi, il sera le roi Henri IV. Protestant, il s’est converti au catholicisme pour son sacre, plus tard, en 1595, il recevra l’absolution du pape en 1595.

Le 27 février 1879, découverte de la saccharine, un édulcorant de synthèse, à l’université Johns Hopkins à Baltimore, par le chercheur américain Constantine Fahlberg.

Le 27 février 1933, dans la nuit, le Parlement allemand, le Reichstag, est détruit par les flammes. Le chancelier Adolf Hitler y voit un acte criminel des communistes. Son parti, le NSDAP (national-socialiste) en profite pour faire arrêter 4 000 responsables du parti communiste allemand. Mais certains soupçonnent des proches d’Hitler d’avoir commandité cet incendie.

Le 27 février 1958, en France, une loi est votée par l’Assemblée instaurant l’obligation de l’assurance automobile. Il est écrit “que tout fait quelconque de l’homme qui cause à autrui un dommage oblige celui par lequel il survient à le réparer”.

Le 27 février 1981, à 54 ans, l’évêque d’Orléans, Jean-Marie Lustiger est nommé archevêque de Paris.

Le 27 février 2010, la tempête Xynthia touche les côtes françaises : la Vendée, la Charente-Maritime et les départements limitrophes, avec des vents qui dépassent les 160 km/h. Cette tempête fera 53 victimes.

Olivier Kauf

Consultant depuis plus de 30 ans, Je suis depuis une dizaine d'années journaliste, professionnel dans le domaine des risques et des assurances pour le e-mag RiskAssur-hebdo (https://www.riskassur-hebdo.com) et témoin de mon époque pour https://notre-siecle.com et https://perelafouine.com RiskAssur, Notre-Siècle et PèreLaFouine proposent chaque jour de nouveaux articles issus de la rédaction : la vie des sociétés (nominations, acquisitions, accords, …), des tests/présentations de produits, des ouvrages (professionnels, romans, bd, …), … Je peux : - présenter vos produits ou nouveaux ouvrages (il suffit de me les envoyer) - écrire sur des sujets à la demande pour du référencement SEO - publier vos communiqués de presse - Publier vos AAPC - … Une question, une remarque : olivier@franol.fr

Laisser un commentaire

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page

Si vous avez un instant !

L’article que vous venez de lire vous a intéressé,
alors CLIQUER sur une des publicités.
Ça ne vous coûte rien et c’est positif pour Notre-Siècle.