Accueil / éphéméride / Éphéméride : ça s’est passé un 26 octobre

Éphéméride : ça s’est passé un 26 octobre

26_octobreLe 26 octobre 1795, marque la fin de la Convention et le début du Directoire, avec ses 2 Assemblées (les Cinq-cent et les Anciens). Mais, la Directoire conserve les textes de la République de 1792 et supprime le suffrage universel au profit du vote censitaire (suffrage où seul ceux qui paient un impôt peuvent voter).

Le 26 octobre 1906, Georges Clémenceau est élu à la présidence du Conseil, il nomme René Viviani au ministère du Travail et le Général Picquart au Ministère de la Guerre, lui-même dirigera le ministère de l’Intérieur.

Le 26 octobre 1917, le Comité central du Parti communiste de l’Union soviétique élit à sa tête Lénine.

Le 26 octobre 1967, à Téhéran, en Iran, Mohammad-Réza Pahlavi prend la tête du pays en se couronnant (lui-même) Shah (l’équivalent d’un empereur) et se faisant appeler « chahanchah et aryamehr » (en français « soleil des aryens ». Il régnera jusqu’en février 1979.

Merci de partager cet article sur vos réseaux sociaux

À propos Olivier Kauf

Je suis journaliste, mais aussi et peut-être surtout depuis quelques années, je suis un influenceur. Les internautes rejettent de plus en plus les publicités et recherchent de l’information au travers d’articles présentant de manière objective des produits ou des services. Aujourd’hui, tout le monde a le réflexe, avant d’acheter, de regarder ce que les internautes en disent. En tant qu’influenceur, je serais ravi de présenter vos produits ou services de manière objective et critique, mais positive pour rassurer les internautes qui hésitent avant de vous faire confiance. Je vous propose de publier les articles, que je peux écrire pour vous, soit sur RiskAssur, soit sur Notre-Siècle, en les recommandant à mes abonnés sur les principaux réseaux sociaux : LinkedIn, Viadeo, Tweeter, Google + et Facebook. Je suis à votre écoute pour répondre à vos besoins, vous pouvez me contactez à olivier@notre-siecle.com

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Si vous avez un instant !

L’article que vous venez de lire vous a intéressé,
alors CLIQUER sur une des publicités.
Ça ne vous coûte rien et c’est positif pour Notre-Siècle.