Accueil / éphéméride / Éphéméride : ça s’est passé un 26 mars

Éphéméride : ça s’est passé un 26 mars

26_marsLe 26 mars 1832, l’épidémie de choléra se propage, en Europe, depuis 1829, et fait sa première victime à Paris. Le choléra continuera à se propager et à faire de nombreuses victimes. Il faut attendre 1883, avec la découverte du bacille du choléra, par le chercheur Allemand Robert Koch.

Le 26 mars 1953, aux États-Unis, Jonas Salk annonce qu’il a mis au point un vaccin antipoliomyélitique. Le laboratoire pharmaceutique allemand Berhing le commercialisera un an plus tard.

Le 26 mars 1979, signature d’un traité de paix entre l’Égypte et Israël par le président égyptien Anouar el-Sadate et le Premier ministre israélien Menahem Begin. Il fait suite à la médiation du président des États-Unis, Jimmy Carter, en septembre 1978 à Camp David. Israël doit restituer à l’Égypte des territoires occupés depuis 1967. L’Égypte reconnaît l’existence de l’État d’Israël et ce traité met fin à un conflit qui existait depuis la création d’Israël.

Le 26 mars 1987, le Portugal et la Chine signent un accord pour la rétrocession de l’enclave de Macao par le Portugal à la Chine. Macao était dominé par le Portugal depuis 1557.

Le 26 mars 1995, entrée vigueur des accords qui ont été signés à Schengen, par la Belgique, les Pays-Bas, le Luxembourg, la France, l’Allemagne, l’Espagne et le Portugal. Cet accord permet de circuler sans contrôles des papiers d’identités entre les 7 pays signataires. Le 26 mars il faut effectif dans les aéroports avec une période probatoire de 3 mois pour les frontières terrestres et maritimes.

Le 26 mars 2010, signature de l’accord START I par le président des États-Unis Barack Obama et le président de la Fédération de Russie Dmitri Medvedev. Cet accord prévoit de limiter le nombre d’ogives nucléaires à 1 550 pour chaque pays.

Merci de partager cet article sur vos réseaux sociaux

À propos Olivier Kauf

Je me rends compte que j’arrive très facilement à parler de n’importe quel sujet, la page blanche ne me fait pas peur. L’écriture est quelque chose de passionnant, une fois le sujet trouvé et délimité, je laisse courir mes doigts sur le clavier et les idées s’enchaînent, mais parler de moi c’est difficile. Depuis plus de 30 ans, j’ai toujours été indépendant. Ainsi, au fil des décennies, j’ai rempli de nombreuses missions : enseignement, conseil stratégique, gestion de crises, organisation, conseil en organisation informatique (et développement de logiciel), coaching de groupe et individuel. Puis, au début des années 1990, sans laisser tomber mes missions de conseil, j’ai participé à la conception et à l’animation du magazine professionnel RiskAssur (site du magazine : https ://www.riskAssur-hebdo.com). Je suis au sein de RiskAssur à la fois Directeur de la Publication et en charge du développement. Enfin, depuis le début de 2015, je suis le Rédacteur en Chef de Notre-Siècle (http ://notre-siecle.com), le site sur lequel vous vous trouvez actuellement.

Laisser un commentaire

Booking.com