Accueil / éphéméride / Éphéméride : ça s’est passé un 26 janvier

Éphéméride : ça s’est passé un 26 janvier

26_janvier

Le 26 janvier 1631, un puissant séisme frappe, principalement Lisbonne, il est ressenti sur le pourtour méditerranéen, jusqu’en Tunisie, causant la mort de plus de 30 000 personnes. Lisbonne est presque entièrement détruit.

Le 26 janvier 1611, un peu plus de 6 mois après l’assassinat du roi Henri IV, le Premier ministre, le duc de Sully est conduit à la démission. Étant protestant, l’entourage de la régente Marie de Médicis le considère comme suspect.

Le 26 janvier 1788, venus d’Europe, les premiers colons s’installent en Australie, près de Bontany Bay (qui deviendra Sydney), ils accostent à Port Jackson. Le capitaine Arthur Philippe est à la tête de 11 navires parti d’Angleterre au mois de mai 1787. Ces navires transportent 450 marins et leurs familles, mais également 741 prisonniers, qui constituent le point de départ du peuplement occidental de l’Australie. Cette date est la fête nationale en Australie.

Le 26 janvier 1841, le Royaume-Uni annexe Hong Kong qui est déclaré territoire souverain.

Le 26 janvier 1905, découvert en Afrique du Sud, près de Prétoria, du plus gros diamant, il fait 3 106 carats. Il est connu sous le nom de Cullinan (le nom du propriétaire la mine Sir Thomas Cullinan).

Le 26 janvier 1926, à Londres, John Logie Baird organise la première séance de télévision, pour les membres de la Royal Institution. Deux ans plus tôt, il avait fait une démonstration mais la qualité trop médiocre pour avoir retenu l’attention.

Le 26 janvier 1934, signature entre la Pologne et l’Allemagne nazie d’un pacte de non-agression pour une durée de 10 ans. L’Allemagne a envahi la Pologne le 1er septembre 1939.

Le 26 janvier 1956, l’Italie organise pour la première fois les jeux Olympique d’hivers, ils se sont déroulés à Cortina d’Ampezzo.

Le 26 janvier 1965, après 1 mois d’émeute, le gouvernement en Inde, proclame l’hindi comme langue officielle, qui remplace l’anglais considéré comme langue officielle associée.

Le 26 janvier 1993, en République tchèque, Václav Havel est élu président.

Le 26 janvier 1998, le président des États-Unis, Bill Clinton, a qui l’on reproche d’avoir une des relations sexuelles une stagiaire, Monica Lewinsky, déclare, à Washington et en brandissant l’indexe pour donner plus de poids à ses dires « I did not have sexual relations with that woman, Miss Lewinsky. » (Je n’ai pas eu de relations sexuelles avec cette femme, Mademoiselle Lewinsky ».

Le 26 janvier 1999, le porte-avions Charles de Gaulle fait sa première sortie en mer depuis le port de Brest. Mais cette première sortie, qui devait durer 8 jours, fait apparaître des problèmes techniques et il doit retourner au port au bout de 2 jours. Il succède au porte-avions Clémenceau qui a été désarmé en 1997.

Le 26 janvier 2001, Congo, dix jours après l’assassinat du président Laurent Désiré, son fils Joseph Kabila, lui succède, il prête serment à Kinshasa.

Merci de partager cet article sur vos réseaux sociaux

À propos Olivier Kauf

Je me rends compte que j’arrive très facilement à parler de n’importe quel sujet, la page blanche ne me fait pas peur. L’écriture est quelque chose de passionnant, une fois le sujet trouvé et délimité, je laisse courir mes doigts sur le clavier et les idées s’enchaînent, mais parler de moi c’est difficile. Depuis plus de 30 ans, j’ai toujours été indépendant. Ainsi, au fil des décennies, j’ai rempli de nombreuses missions : enseignement, conseil stratégique, gestion de crises, organisation, conseil en organisation informatique (et développement de logiciel), coaching de groupe et individuel. Puis, au début des années 1990, sans laisser tomber mes missions de conseil, j’ai participé à la conception et à l’animation du magazine professionnel RiskAssur (site du magazine : https ://www.riskAssur-hebdo.com). Je suis au sein de RiskAssur à la fois Directeur de la Publication et en charge du développement. Enfin, depuis le début de 2015, je suis le Rédacteur en Chef de Notre-Siècle (http ://notre-siecle.com), le site sur lequel vous vous trouvez actuellement.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Booking.com