Accueil / éphéméride / Éphéméride : ça s’est passé un 26 février

Éphéméride : ça s’est passé un 26 février

26_fevrierLe 26 février 1790, l’Assemblée Constituante vote le découpage de la France en 83 départements, avec un chef-lieu au centre de chaque département.

Le 26 février 1806, début des travaux de la construction de l’Arc de Triomphe. Commandé par Napoléon 1er en honneur de la Grande Armée et dessiné par l’architecte Jean-François Chalgrin. Le chantier sera stoppé à la chute de l’Empire et reprendra en 1825, pour être inauguré en 1836 par Louis-Philippe.

Le 26 février 1835, Robert Watson, physicien écossais, fait la démonstration du Radio Detection And Ranging, connu sous le nom de RADAR. Le radar sera utilisé, par les Anglais, dès 1939 pour prévenir de toute invasion allemande, durant la Seconde Guerre mondiale.

Le 26 février 1918, les Allemands bombardent Venise .

Le 26 février 1991, seulement 3 jours après l’offensive des alliées contre les troupes de Saddam Hussein, ces dernières se retirent de Koweët-city. Et Saddam Hussein annonce, officiellement, sur Radio-Bagdad le retrait de ses soldats du Koweït.

Le 26 février 1995, à cause de d’opérations financières inconsidéré à Singapour par un de ses courtiers, la banque anglaise Baring’s fait faillite. C’était la plus ancienne banque d’affaires en Angleterre, elle avait été fondée en 1762.

Le 26 février 1993, à New-York, une voiture piégée explose sur une des rampes d’accès du parking de la tour numéro 1 du World Trade Center, causant la mort de 6 personnes et plus de 1 000 blessés. L’explosion creuse un cratère de 60 mètres de profondeur sur 30 mètres de diamètre.

Le 26 février 2001, en Afghanistan, le régime des Talibans ordonne que soient détruites toutes les statues du pays, notamment les grands bouddhas de Bamiyan.

Le 26 février 2001, signature du « traité de Nice » à la suite de la Conférence intergouvernementale de l’Union européenne qui s’était tenu à Nice en décembre 2000. Il intègre des réformes institutionnelles pour permettre l’élargissement de l’Union Européenne, il est entré en vigueur le 1er février 2003.

Merci de partager cet article sur vos réseaux sociaux

À propos Olivier Kauf

Je me rends compte que j’arrive très facilement à parler de n’importe quel sujet, la page blanche ne me fait pas peur. L’écriture est quelque chose de passionnant, une fois le sujet trouvé et délimité, je laisse courir mes doigts sur le clavier et les idées s’enchaînent, mais parler de moi c’est difficile. Depuis plus de 30 ans, j’ai toujours été indépendant. Ainsi, au fil des décennies, j’ai rempli de nombreuses missions : enseignement, conseil stratégique, gestion de crises, organisation, conseil en organisation informatique (et développement de logiciel), coaching de groupe et individuel. Puis, au début des années 1990, sans laisser tomber mes missions de conseil, j’ai participé à la conception et à l’animation du magazine professionnel RiskAssur (site du magazine : https ://www.riskAssur-hebdo.com). Je suis au sein de RiskAssur à la fois Directeur de la Publication et en charge du développement. Enfin, depuis le début de 2015, je suis le Rédacteur en Chef de Notre-Siècle (http ://notre-siecle.com), le site sur lequel vous vous trouvez actuellement.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Booking.com