Accueil / éphéméride / août / Éphéméride : ça s’est passé un 26 août

Éphéméride : ça s’est passé un 26 août

26_aoutLe 26 août 1789, vote par l’Assemblée nationale constituante du texte définitif de « La Déclaration des droits de l’homme et du citoyen ». On peut mire dans l’article 1 que « les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droit ».

Le 26 août 1837, ouverture en France de la première ligne de chemin de fer, elle fait 18 km de long pour relier Paris à Saint-Germain-en-Laye.

Le 26 août 1970, Naissance du MLF (Mouvement de libération des femmes) après que des femmes furent arrêtées alors qu’elles déposaient une gerbe sur la tombe du « soldat inconnu » sous l’Arc de Triomphe mais destinée à la « femme inconnue ». Grâce à Antoinette Fouque, Simone de Beauvoir ou encore, Christine Delphy, le mouvement prendra de l’ampleur.

Le 26 août 1976, à la suite d’importantes divergences, le Premier ministre, Jacques Chirac, donne sa démission au président de la République, Valéry Giscard d’Estaing. Jacques Chirac avait remis sa démission le 26 juillet, mais elle ne sera effective que le 26 août, il sera remplacé par Raymond Barre.

Le 26 août 1977, proposée par le gouvernement de l’indépendantiste René Lévesque, l’Assemblée nationale du Québec adopte la « Charte de la langue française ». Cette question se posait depuis 1763 et de la signature du traité de Paris, où la Grande-Bretagne prenait le contrôle des possessions françaises au Canada ce qui a donné naissance à la province du Québec.

Merci de partager cet article sur vos réseaux sociaux

À propos Olivier Kauf

Je suis journaliste, mais aussi et peut-être surtout depuis quelques années, je suis un influenceur. Les internautes rejettent de plus en plus les publicités et recherchent de l’information au travers d’articles présentant de manière objective des produits ou des services. Aujourd’hui, tout le monde a le réflexe, avant d’acheter, de regarder ce que les internautes en disent. En tant qu’influenceur, je serais ravi de présenter vos produits ou services de manière objective et critique, mais positive pour rassurer les internautes qui hésitent avant de vous faire confiance. Je vous propose de publier les articles, que je peux écrire pour vous, soit sur RiskAssur, soit sur Notre-Siècle, en les recommandant à mes abonnés sur les principaux réseaux sociaux : LinkedIn, Viadeo, Tweeter, Google + et Facebook. Je suis à votre écoute pour répondre à vos besoins, vous pouvez me contactez à olivier@notre-siecle.com

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Si vous avez un instant !

L’article que vous venez de lire vous a intéressé,
alors CLIQUER sur une des publicités.
Ça ne vous coûte rien et c’est positif pour Notre-Siècle.