Accueil / éphéméride / Éphéméride : ça s’est passé un 25 mars

Éphéméride : ça s’est passé un 25 mars

25_marsLe 25 mars 421, fondation, entre les estuaires du Pô et du Piave, de la ville de Venise.

Le 25 mars 1802, l’Angleterre, la Hollande, l’Espagne et la France signent un traité de paix, à Amiens, qui met un point final à la deuxième coalition européenne contre la France.

Le 25 mars 1893, au Canada, à Toronto, un chauffeur de taxi est condamné – au choix – à 10 jours de prison ou 2 dollars d’amende. Son crime avoir conduit sa voiture un… Dimanche.

Le 25 mars 1957, Belgique, France, Italie, Luxembourg, Pays-Bas et RFA (Allemagne de l’Ouest) signent le traité de Rome qui est composé de 2 traités Euratom (Communauté européenne de l’énergie atomique) et la CEE (Communauté économique européenne). Le traité de Rome entre en application le 1er janvier 1958.

Le 25 mars 1992, après 10 mois passé dans l’espace, à bord de la station Mir, le cosmonaute Sergei Krikalev revient sur Terre. Il faut noter que le cosmonaute avait décollé d’URSS et à son retour il se pose en République Russe.

Le 25 mars 1996, signature sur les îles Fidji à Suva, du traité de Rarotonga par les États-Unis, la Grande-Bretagne et la France. Ce traité met fin au stockage et aux essais nucléaires dans la région du Pacifique Sud. La France renonce aux essais nucléaires en Polynésie française.

Le 25 mars 2001, Bertrand Delanoë succède à Jean Tibéri (22 mai 1995 au 24 mars 2001), la Mairie bascule à Gauche après être restée à droite depuis 1977 avec l’élection de Jacques Chirac. Par le passé, depuis 1871, Paris était administré par l’État.

Merci de partager cet article sur vos réseaux sociaux

À propos Olivier Kauf

Je me rends compte que j’arrive très facilement à parler de n’importe quel sujet, la page blanche ne me fait pas peur. L’écriture est quelque chose de passionnant, une fois le sujet trouvé et délimité, je laisse courir mes doigts sur le clavier et les idées s’enchaînent, mais parler de moi c’est difficile. Depuis plus de 30 ans, j’ai toujours été indépendant. Ainsi, au fil des décennies, j’ai rempli de nombreuses missions : enseignement, conseil stratégique, gestion de crises, organisation, conseil en organisation informatique (et développement de logiciel), coaching de groupe et individuel. Puis, au début des années 1990, sans laisser tomber mes missions de conseil, j’ai participé à la conception et à l’animation du magazine professionnel RiskAssur (site du magazine : https ://www.riskAssur-hebdo.com). Je suis au sein de RiskAssur à la fois Directeur de la Publication et en charge du développement. Enfin, depuis le début de 2015, je suis le Rédacteur en Chef de Notre-Siècle (http ://notre-siecle.com), le site sur lequel vous vous trouvez actuellement.

Laisser un commentaire

Booking.com