Accueil / éphéméride / Éphéméride : ça s’est passé un 25 janvier

Éphéméride : ça s’est passé un 25 janvier

25_janvierLe 25 janvier 1515, après la mort du roi Louis XII le 1er janvier, François 1er est sacré roi de France à Reims. Il a 20 ans, il régnera durant 32 ans et il est le cousin de Louis XII.

Le 25 janvier 1919, l’usine André Citroën, situé à Paris et qui fabriqué des obus et des munitions utiles durant la Première Guerre mondiale est reconverti pour la fabrication d’automobile. Cette transformation prendra plus de 6 mois et les premières voitures sortiront des chaînes de fabrication au mois de septembre.

Le 25 janvier 1924, 28 ans après l’organisation des premiers jeux olympiques modernes, à l’initiative du baron Pierre de Coubertin, en Grèce à Athènes, sont organisés – en France – à Chamonix les premiers jeux Olympique d’hiver.

Le 25 janvier 1948, le Franc français ne cesse de perdre la valeur depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. Sous la présidence de Vincent Auriol, le gouvernement Robert Schuman, regroupant la SFIO (socialistes), le MRP (démocrates-chrétiens) et les radicaux, prend la décision de dévaluer le Franc de 80 %. Un dollar qui valait 119 francs coûte 214 francs (Ce sont ces dévaluations successives qui ont conduit le Général de Gaulle, 10 ans plus tard, a créé le nouveau Franc qui est égal à 100 anciens francs).

Le 25 janvier 1949, en Israël, le Premier ministre travailliste, David Ben Gourion, organise les élections de la Knesset (il s’agit d’un parlement constitué d’une seule chambre). Les membres de la Knesset sont élus le 25 janvier et ils se réunissent, pour la première fois, le 14 février. Le rôle de cette chambre est classique : voter les lois, le budget, contrôler le fonctionnement du gouvernement et élire le président du pays.

Le 25 janvier 1998, le pape Jean-Paul II, en visite officielle à Cuba, termine celle en condamnant l’embargo américain.

Le 25 janvier 2006, en Palestine le Hamas remporte les élections face au Fatah, en détenant la majorité des sièges au parlement. Il s’agit des premières élections législatives depuis 10 ans. Le Hamas, considéré comme un mouvement terroriste par l’Occident, ne reconnaît pas la légitimité d’Israël et met fin aux accords assurant une trêve entre Israël et la Palestine.

Le 25 janvier 2010, un Boeing 737 de la compagnie Ethiopian Airlines s’abime en Méditerranée. Sur les 90 passagers et membres d’équipage, il n’y a pas de survivant.

Merci de partager cet article sur vos réseaux sociaux

À propos Olivier Kauf

Toujours indépendant, depuis plus de 30 ans, j’ai la chance d’avoir pu remplir de nombreuses missions : enseignement, conseil stratégique, gestion de crises, organisation, conseil en organisation informatique (et développement), coaching de groupe et individuel. En intervenant au sein d’entreprises, principalement, des secteurs de l’assurance, de la finance ou encore de cabinets d’actuariat, de conseil en rémunération, d’avocats qui m’ont permis de développer mes compétences professionnelles. Tout en restant consultant (si vous avez besoin d’un regard extérieur sur un projet, un problème, un questionnement, un audit ou tout autre,…), il y a une dizaine d’années j’ai découvert l’écriture … journalistique (avec https://notre-siecle.com et https://www.riskassur-hebdo.com). Ces 2 sites ont une fréquentation sérieuses (en nombre et en qualité), cela peut être intéressant à utiliser pour du référencement naturel (SEO). N’éhsitez pas à me contacter pour en savoir pour en parler.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*