Accueil / éphéméride / août / Éphéméride : ça s’est passé un 25 août

Éphéméride : ça s’est passé un 25 août

25_aoutLe 25 août 1270, le roi de France, Louis IX (plus connu sous le nom de Saint Louis) meurt – en participant à la VIIème croisade, à Tunis. Il avait 56 ans.

Le 25 août 1609, Galilée offre sa lunette astronomique au sénat de Venise. Il avait construit cette lunette après avoir entendu parler de celle fabriqué par Hans Lippershey, en Hollande. Galilée observera, avec sa lunette, la Lune, puis Vénus et les satellites de Jupiter. Il se ralliera à la théorie héliocentrique découverte par Copernic. Le 1er octobre 1632, Galilée est convoqué par le Saint-Office qui lui reproche que ses thèses sont ouvertement pro-copernicien, allant à l’encontre de l’interdit de 1616.

Le 22 juin 1633, au couvent dominicain de Santa-Maria, il sera contraint d’abjurer ses théories sur le fait – notamment – que la Terre tourne.

Par contre le célèbre Eppur si muove (Et pourtant elle tourne) doit être apocryphe, car s’il avait dit cela, il risquait le bûcher.

Extrait de la déclaration qui a du lire : « Moi, Galiléo, fils de feu Vincenzio Galilei de Florence, âgé de soixante-dix ans, ici traduit pour y être jugé, agenouillé devant les très éminents et révérés cardinaux inquisiteurs généraux contre toute hérésie dans la chrétienté, ayant devant les yeux et touchant de ma main les Saints Évangiles, jure que j’ai toujours tenu pour vrai, et tiens encore pour vrai, et avec l’aide de Dieu tiendrai pour vrai dans le futur, tout ce que la Sainte Église catholique et apostolique affirme, présente et enseigne. Cependant, alors que j’avais été condamné par injonction du Saint-office d’abandonner complètement la croyance fausse que le Soleil est au centre du monde et ne se déplace pas, et que la Terre n’est pas au centre du monde et se déplace, et de ne pas défendre ni enseigner cette doctrine erronée de quelque manière que ce soit, par oral ou par écrit ; et après avoir été averti que cette doctrine n’est pas conforme à ce que disent les Saintes Écritures, j’ai écrit et publié un livre dans lequel je traite de cette doctrine condamnée et la présente par des arguments très pressants, sans la réfuter en aucune manière ; ce pour quoi j’ai été tenu pour hautement suspect d’hérésie, pour avoir professé et cru que le Soleil est le centre du monde, et est sans mouvement, et que la Terre n’est pas le centre, et se meut. J’abjure et maudis d’un cœur sincère et d’une foi non feinte mes erreurs. »

Le 25 août 1718, des Français créent une ville à l’embouchure du Mississippi. Pour rendre hommage au régent de France, le duc d’Orléans (il assure la régence durant la minorité du futur Louis XV), il nomme cette ville la Nouvelle Orléans qui sera la capitale de la Louisiane.

Le 25 août 1944, le général von Choltitz signe avec le général Jacques Philippe Leclerc la capitulation des troupes allemandes. Le général Leclerc avait débarqué 2 semaines plus tôt en Normandie et il est le premier à être entré à Paris par la porte d’Orléans, avec ses troupes.

Le 25 août 2000, la sonde américaine Galiléo découvre que le satellite de Jupiter, Europe, pourrait avoir un océan sous la glace qui le recouvre.

Le 25 août 2009, le sénateur Ted Kennedy, le patriarche du clan Kennedy, meurt à l’âge de 77 ans.

Merci de partager cet article sur vos réseaux sociaux

À propos Olivier Kauf

Je suis journaliste, mais aussi et peut-être surtout depuis quelques années, je suis un influenceur. Les internautes rejettent de plus en plus les publicités et recherchent de l’information au travers d’articles présentant de manière objective des produits ou des services. Aujourd’hui, tout le monde a le réflexe, avant d’acheter, de regarder ce que les internautes en disent. En tant qu’influenceur, je serais ravi de présenter vos produits ou services de manière objective et critique, mais positive pour rassurer les internautes qui hésitent avant de vous faire confiance. Je vous propose de publier les articles, que je peux écrire pour vous, soit sur RiskAssur, soit sur Notre-Siècle, en les recommandant à mes abonnés sur les principaux réseaux sociaux : LinkedIn, Viadeo, Tweeter, Google + et Facebook. Je suis à votre écoute pour répondre à vos besoins, vous pouvez me contactez à olivier@notre-siecle.com

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Si vous avez un instant !

L’article que vous venez de lire vous a intéressé,
alors CLIQUER sur une des publicités.
Ça ne vous coûte rien et c’est positif pour Notre-Siècle.