Accueil / éphéméride / Éphéméride : ça s’est passé un 24 mars

Éphéméride : ça s’est passé un 24 mars

24_mars

Le 24 mars 1163, le pape Alexandre III se rend en France, à Paris pour consacrer la grande abbaye de Saint-Germain-des-Prés, mais également pour bénir aussi le chantier de la cathédrale Notre-Dame de Paris.

Le 24 mars 1267, le roi de France Louis IX, plus connu sous le nom de Saint Louis prépare la 8ème croisade en Terre sainte, il réunit ses chevaliers à Paris.

Le 24 mars 1860, le roi du Piémont-Sardaigne, Victor-Emmanuel, cède à la France Nice et la Savoir qui deviennent françaises (Consultées, les populations des 2 régions sont favorables à ce rattachement à la France). Cette cession est formalisée par la signature du traité de Turin. Cette décision a été prise pour remercier l’aide militaire de Napoléon dans le conflit qui l’opposait à l’Autriche.

Le 24 mars 1882, le docteur Robert Koch, à Berlin, découvre le bacille de la tuberculose auquel il donne son nom « bacille de Koch ». Mais, ce n’est qu’en 1921, qu’un vaccin est mis au point par de Calmette et Guérin (le BCG pour vaccin du bacille de Calmette et Guérin).

Le 24 mars 1900, aux États-Unis, à New-York début des travaux de construction du métro.

Le 24 mars 1934, conçu par l’ingénieur André Lefebvre, André Citroën présente la « Traction avant ». Elle est fabriquée dans les usines du quai de Javel.

Le 24 mars 1948, 30 ans après la Suède, les Pays-Bas, la Tchécoslovaquie et l’Autriche et 4 ans après la France, les femmes obtiennent le droit de vote en Belgique.

Le 24 mars 1976, en Argentine, les militaires font un coup d’État, ils emprisonnent la présidente Isabel Peron et prennent le pouvoir.

Le 24 mars 1989, le pétrolier américain Exxon Valdez s’échoue au sud de l’Alaska, dans la baie du Prince William. Il perd des millions de litres de pétrole qui vont polluer des dizaines de kilomètres carrés et tuer des centaines de poissons et d’oiseaux.

Le 24 mars 1999, un camion semi-remorque prend feu dans le tunnel du Mont-Blanc. 39 personnes meurent dans l’incendie.

Le 24 mars 2015, un Airbus A320 de la Germanwings, le vol 9525 reliant Barcelone (Espagne) à Düsseldorf (Allemagne) s’écrase en France près de la commune de Prads-Haute-Bléone (Alpes du Sud). Le copilote, Andreas Lubitz après s’être enfermé seul dans le cockpit a volontairement précipité son avion contre la montagne. Aucun survivant, 150 victimes, dont 6 membres d’équipage.

Merci de partager cet article sur vos réseaux sociaux

À propos Olivier Kauf

Je me rends compte que j’arrive très facilement à parler de n’importe quel sujet, la page blanche ne me fait pas peur. L’écriture est quelque chose de passionnant, une fois le sujet trouvé et délimité, je laisse courir mes doigts sur le clavier et les idées s’enchaînent, mais parler de moi c’est difficile. Depuis plus de 30 ans, j’ai toujours été indépendant. Ainsi, au fil des décennies, j’ai rempli de nombreuses missions : enseignement, conseil stratégique, gestion de crises, organisation, conseil en organisation informatique (et développement de logiciel), coaching de groupe et individuel. Puis, au début des années 1990, sans laisser tomber mes missions de conseil, j’ai participé à la conception et à l’animation du magazine professionnel RiskAssur (site du magazine : https ://www.riskAssur-hebdo.com). Je suis au sein de RiskAssur à la fois Directeur de la Publication et en charge du développement. Enfin, depuis le début de 2015, je suis le Rédacteur en Chef de Notre-Siècle (http ://notre-siecle.com), le site sur lequel vous vous trouvez actuellement.

Laisser un commentaire

Booking.com