Accueil / éphéméride / Éphéméride : ça s’est passé un 24 juin

Éphéméride : ça s’est passé un 24 juin

24_juinLe 24 juin 1717, regroupement des 4 loges maçonnique en Grande-Bretagne et création de la Grande Loge unie d’Angleterre. C’est la première obédience maçonnique du monde.

Le 24 juin 1793, ou plutôt le 6 Messidor de l’an I est adoptée la Constitution de l’an I, mais elle ne fut jamais appliquée.

Le 24 juin 1847, les mormons fuient les persécutions dont ils sont victimes, peu après l’assassinat du fondateur Joseph Smith. Ils se dirigent vers l’Utah et fondent Great Salt Lake City avec le guide Brigham Young. Ils sont 148.

Le 24 juin 1894, le président de la République, Sadi Carnot, est assassiné en sortant d’un banquet offert par le maire de Lyon, le Dr Gailleton. C’est en se rendant au Grand Théâtre qu’un homme le blesse mortellement d’un coup de poinçon sur le marchepied de sa voiture.

Le 24 juin 1984, sous la présidence de François Mitterrand, des manifestations sont organisées contre le projet de la Loi Savary qui prévoit, notamment, le passage des écoles privées dans le domaine public. Les manifestations rassemblent près de 2 millions de personnes à Paris, après Bordeaux, Lyon, Lille, Rennes et Versailles. Parmi les personnalités, on compte Simone Veil, Valéry Giscard d’Estaing, Jacques Chaban-Delmas, Jacques Chirac, Jean Marie Le Pen, mais aussi des religieux tel que Jean-Marie Lustiger.

Le 24 juin 2002, en Tanzanie, les freins d’un train de voyageurs lâchent, il dévale une colline à toute vitesse et termine sa course sur un train de marchandise à l’arrêt, tuant 281 personnes.

Le 24 juin 2005, en Iran, Mahmoud Ahmadinejad est élu président de la République.

Merci de partager cet article sur vos réseaux sociaux

À propos Olivier Kauf

Toujours indépendant, depuis plus de 30 ans, j’ai la chance d’avoir pu remplir de nombreuses missions : enseignement, conseil stratégique, gestion de crises, organisation, conseil en organisation informatique (et développement), coaching de groupe et individuel.

En intervenant au sein d’entreprises, principalement, des secteurs de l’assurance, de la finance ou encore de cabinets d’actuariat, de conseil en rémunération, d’avocats qui m’ont permis de développer mes compétences professionnelles.

Tout en restant consultant (si vous avez besoin d’un regard extérieur sur un projet, un problème, un questionnement, un audit ou tout autre,…), il y a une dizaine d’années j’ai découvert l’écriture … journalistique (avec https://notre-siecle.com et https://www.riskassur-hebdo.com).

Ces 2 sites ont une fréquentation sérieuses (en nombre et en qualité), cela peut être intéressant à utiliser pour du référencement naturel (SEO). N’éhsitez pas à me contacter pour en savoir pour en parler.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*