éphéméridejuillet

Éphéméride : ça s’est passé un 24 juillet

24_juilletetLe 24 juillet 1534, le navigateur français, Jacques Cartier atteint les côtes du Canada. Il était parti de Saint-Malo, 2 mois plus tôt, le 20 avril. Il débarque à Gaspé (golfe du Saint-Laurent). Observé par des Indiens, il plante une grande croix au nom du roi François 1er. Mais, les premiers colons ne viendront s’y installer qu’une centaine d’années plus tard.

Le 24 juillet 1911, découverte – au Pérou – des vestiges de la cité Inca du Machu Picchu, par l’archéologue américain Hiram Bingham. Il est accompagné d’un jeune paysan de la région et d’un officier péruvien. Elle est nichée entre le Machu Picchu à 3 140 mètres et le Huayana Picchu (2 700 mètres). Ces 2 noms se traduisent respectivement par vieux pic et jeune pic. Cette cité composée de plus de 260 maisons a été construite au XIVème siècle et abandonné au XVIème siècle face à l’arrivé des colons Espagnols.

Le 24 juillet 1943, Benito Mussolini démissionne et il sera arrêté le lendemain. Depuis le débarquement des alliés en Sicile, la situation est devenue intenable pour le Duche. Même s’il pousse à un rapprochement avec l’Allemagne Nazi, les Italiens ne le suivent pas dans cette idée. Après sa démission, le maréchal Badoglio est chargé de constituer un nouveau gouvernement. Le 3 septembre, l’Italie signera l’armistice avec les forces alliées

Le 24 juillet 1949, le coureur cycliste Fausto Coppi remporte sont premier Tout de France. Il avait remporté, la même année le Giro d’Italie (Tour d’Italie).

Le 24 juillet 1967, le président de la République, Charles de Gaulle, frôle l’incident diplomatique au Canada, avec sa célèbre phrase prononcée depuis le balcon de l’hôtel de ville de Montréal « Vive Montréal. Vive le Québec. Vive le Québec libre. Vive le Canada français. Vive la France. ». Le gouvernement d’Ottawa prend cela pour un encouragement donné aux indépendantistes. À la suite de ce dérapage verbal, le Général de Gaulle est forcé d’écourter son voyage.

Le 24 juillet 1969, retour sur terre des 3 astronautes de la mission Apollo 11, la première qui a permis à 2 hommes de marcher sur la lune.

Le 24 juillet 2003, l’Assemblée Nationale, vote la loi interdisant de vendre des cigarettes (ou du tabac) aux mineurs de moins de 16 ans.

Le 24 juillet 2005, le cycliste américain, Lance Armstrong, gagne son septième et dernier tout de France sous rumeur de dopage (qui sera confirmées par la suite).

Olivier Kauf

Consultant depuis plus de 30 ans, Je suis depuis une dizaine d'années journaliste, professionnel dans le domaine des risques et des assurances pour le e-mag RiskAssur-hebdo (https://www.riskassur-hebdo.com) et témoin de mon époque pour https://notre-siecle.com et https://perelafouine.com RiskAssur, Notre-Siècle et PèreLaFouine proposent chaque jour de nouveaux articles issus de la rédaction : la vie des sociétés (nominations, acquisitions, accords, …), des tests/présentations de produits, des ouvrages (professionnels, romans, bd, …), … Je peux : - présenter vos produits ou nouveaux ouvrages (il suffit de me les envoyer) - écrire sur des sujets à la demande pour du référencement SEO - publier vos communiqués de presse - Publier vos AAPC - … Une question, une remarque : olivier@franol.fr

Laisser un commentaire

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page

Si vous avez un instant !

L’article que vous venez de lire vous a intéressé,
alors CLIQUER sur une des publicités.
Ça ne vous coûte rien et c’est positif pour Notre-Siècle.