Accueil / éphéméride / Éphéméride : ça s’est passé un 24 février

Éphéméride : ça s’est passé un 24 février

24_fevrier

Le 24 février 1525, en Italie, près de Milan, le roi François 1er est fait prisonnier lors de la bataille de Pavis, contre les Espagnols. François 1er part au galop vers les forces ennemies, obligeant l’artillerie française à cesser le feu de peu de toucher le roi. Les Espagnols l’encerclent et le roi et faits prisonniers avec plusieurs de ses généraux. Il sera transféré en Espagne, et libéré le 14 janvier 1526, en échange de la Bourgogne et de sa promesse de renoncer à l’Italie.

Le 24 février 1663, le roi Louis XIV décide de rattacher le Québec à la France. Cette décision est prise après que Louis XIV est constaté que la « Compagnie des Cent-Associés » avait échoué dans la colonisation de la nouvelle France comme il le voulait.

Le 24 février 1670, pour soigner et héberger les soldats blessés dans des guerres, ainsi que les vétérans, le roi Louis XIV décide de la création de l’Hôtel des Invalides.

Le 24 février 1848, après l’insurrection qui a débuté le 22 février, le roi Louis-Philippe s’enfuit en Angleterre et abdique en faveur du Comte de Paris (son petit-fils) le 24 février. Mais la Chambre des députés n’accepte pas le Comte de Paris et forme un gouvernement provisoire avec Lamartine, Dupont de l’Eure, Arago, Ledru-Rollin, Garnier-Pagès, Crémieux et Marie qui proclame la IIème République (qui se terminera par le coup d’Etat de Louis-Napoléon Bonaparte en décembre 1851).

Le 24 février 1905, fin de travaux du percement du tunnel du Simplon, il relie – au travers des Alpes – Iselle en Italie à Brigue-en-Valais en Suisse. Il fut inauguré le 19 mai 1906 et resta le tunnel le plus long du monde jusqu’en 1982 (il mesure 19,823 km). Avec 57 km de long le tunnel du Saint-Gothard détient le record du Monde.

Le 24 février 1909, avec le soutien de la Russie, la Serbie menace l’empereur d’Autriche François-Joseph d’annexer la Dalmatie, la Croatie et la Bosnie-Herzégovine

Le 24 février 1920, Adolf Hitler présente son programme politique en 25 points et propose le changement de nom du DAP (Parti ouvrier allemand fondé par Anton Drexler un an plus tôt) en Parti national-socialiste des travailleurs allemands.

Le 24 février 1950, diffusion de la première émission de télévision en direct. Il s’agit de « Le jeu de l’amour et du hasard », une pièce de théâtre de Marivaux transmise depuis la Comédie Française.

Le 24 février 1982, naissance, en France, d’Amandine le premier « bébé-éprouvette ». Cette première a été réalisée par le professeur René Frydman, assisté du biologiste Jacques Testart, à l’hôpital Antoine Béclère de Clamart. C’est en Angleterre, le 25 juillet 1978, qu’est le premier « bébé-éprouvette » au monde.

Le 24 février 2008, Raul Castro remplace officiellement son frère de Fidel Castro, il est nommé à la tête du Conseil d’État, qui est l’instance dirigeante de Cuba.

Merci de partager cet article sur vos réseaux sociaux

À propos Olivier Kauf

Je me rends compte que j’arrive très facilement à parler de n’importe quel sujet, la page blanche ne me fait pas peur. L’écriture est quelque chose de passionnant, une fois le sujet trouvé et délimité, je laisse courir mes doigts sur le clavier et les idées s’enchaînent, mais parler de moi c’est difficile. Depuis plus de 30 ans, j’ai toujours été indépendant. Ainsi, au fil des décennies, j’ai rempli de nombreuses missions : enseignement, conseil stratégique, gestion de crises, organisation, conseil en organisation informatique (et développement de logiciel), coaching de groupe et individuel. Puis, au début des années 1990, sans laisser tomber mes missions de conseil, j’ai participé à la conception et à l’animation du magazine professionnel RiskAssur (site du magazine : https ://www.riskAssur-hebdo.com). Je suis au sein de RiskAssur à la fois Directeur de la Publication et en charge du développement. Enfin, depuis le début de 2015, je suis le Rédacteur en Chef de Notre-Siècle (http ://notre-siecle.com), le site sur lequel vous vous trouvez actuellement.

Laisser un commentaire

Booking.com