Accueil / éphéméride / Éphéméride : ça s’est passé un 23 novembre

Éphéméride : ça s’est passé un 23 novembre

23_novembreLe 23 novembre 1868, en France, le physicien Louis Ducos du Hauron invente la photographie en couleur. Ses travaux lui auront pris 10 ans. Il présente, lors de l’exposition Universelle en 1878, à Paris, des clichés en couleur.

Le 23 novembre 1924, le gouvernement du Cartel des Gauches décide du transfert de la dépouille de Jean Jaurès au Panthéon. Il est mort, 10 ans plus tôt, le 31 juillet 1914.

Le 23 novembre 1944, lors de l’avancée des troupes de libération de la France, le général Leclerc à la tête de la deuxième division blindée entre à Strasbourg. Environ 12 500 soldats sont faits prisonniers et la ville est libérée. Lors d’un discours, le général Leclerc déclare « la flèche de votre cathédrale est demeurée notre obsession. Nous avions juré d’y arborer de nouveau les couleurs nationales. C’est chose faite. »

Le 23 novembre 1976, Jacques Mayol atteint la profondeur recors de 100 mètres en apnée. Il est battu par l’italien Enzo Maiorca avec une profondeur de 105 mètres en 1983.

Le 23 novembre 1987, l’ONU donne accès, aux historiens de ses archives sur les crimes de guerre. L’un des dossiers concerne Kurt Waldheim qui était secrétaire général de l’ONU de 1972 à 1981 et qui fut officier de l’armée du IIIème Reich.

Le 23 novembre 1996, sous la présidence de Jacques Chirac, les cendres d’André Malraux sont transférées au Panthéon. Ce transfert a lieu 20 ans après sa mort.

Le 23 novembre 2007, finalisation du percement du tunnel du Perthus qui permet de relier la France à l’Espagne par train à grande vitesse.

Merci de partager cet article sur vos réseaux sociaux

À propos Olivier Kauf

Je suis journaliste, mais aussi et peut-être surtout depuis quelques années, je suis un influenceur. Les internautes rejettent de plus en plus les publicités et recherchent de l’information au travers d’articles présentant de manière objective des produits ou des services. Aujourd’hui, tout le monde a le réflexe, avant d’acheter, de regarder ce que les internautes en disent. En tant qu’influenceur, je serais ravi de présenter vos produits ou services de manière objective et critique, mais positive pour rassurer les internautes qui hésitent avant de vous faire confiance. Je vous propose de publier les articles, que je peux écrire pour vous, soit sur RiskAssur, soit sur Notre-Siècle, en les recommandant à mes abonnés sur les principaux réseaux sociaux : LinkedIn, Viadeo, Tweeter, Google + et Facebook. Je suis à votre écoute pour répondre à vos besoins, vous pouvez me contactez à olivier@notre-siecle.com

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Si vous avez un instant !

L’article que vous venez de lire vous a intéressé,
alors CLIQUER sur une des publicités.
Ça ne vous coûte rien et c’est positif pour Notre-Siècle.