Accueil / éphéméride / Éphéméride : ça s’est passé un 23 février

Éphéméride : ça s’est passé un 23 février

23_fevrier

Le 23 février 1455, l’inventeur de l’imprimerie, Johannes Gutenberg réalise une série d’impressions de la « Bible ». Il en resterait, aujourd’hui, une quarantaine d’exemplaires.

Le 23 février 1515, la France abandonne le « droit du sang » (où est Français celui qui naît de parents Français) pour le « droit du sol ». Tout enfant né en France de parents étrangers a le droit d’avoir la nationalité française. Mais à la condition qu’est vécu de manière durable France, jusqu’à sa majorité.

Le 23 février 1716, alors qu’à Paris la population devait s’organiser pour lutter contre les incendies, une ordonnance du roi crée les gardes-pompes de Paris et nomme un directeur des pompes qui est en charge d’organiser l’entretien des pompes à eau et de l’organisation en cas d’incendie. Napoléon transformera, en 1810, les gardes-pompes en sapeurs-pompiers.

Le 23 février 1766, au décès du duc Stanislas Leszczyński (Pologne), la Lorraine est rattachée à la France.

Le 23 février 1802, Signature d’un pacte d’alliance contre les Anglais, entre Bonaparte et le Bey de Tunis, Hammouda Pacha.

Le 23 février 1893, l’Allemand Rudolf Diesel fait breveté un moteur fonctionnant au gasoil, auquel il donne son nom, le moteur diesel.

Le 23 février 1898, Émile Zola écope d’une peine de prison d’un an assortie d’une amende de 3 000 francs. Cette condamnation fait suite à la défense du capitaine Alfred Dreyfus dans sa célèbre publication J’accuse. Il fait appel, mais la peine est confirmée en juillet, il se réfugie à Londres .

Le 23 février 1903, les États-Unis louent à Cuba, de manière permanente, la baie de Guantánamo.

Le 23 février 1919, création, en Italie du « Fasci di combattimento » (Parti national fasciste) par Benito Mussolini.

Le 23 février 1947, création à Genève, les instituts de normalisation de vingt-cinq pays, de l’ISO (Organisation Internationale de Normalisation). Parmi ces pays figure, les États-Unis avec l’ASA, le Royaume-Uni avec le BSI et la France avec l’AFNOR. L’objectif de l’ISO est de créer des normes internationales.

Le 23 février 1970, la Guyane britannique reprend sa liberté vis-à-vis de la Grande Bretagne, mais demeure au sein du Commonwealth.

Le 23 février 1981, le colonel Tejero et ses partisans tentent un coup d’État militaire en Espagne pour renverser le roi et permettre un retour du franquisme.

Le 23 février 1997, annonce de l’existence de Dolly, le premier clone de brebis, celle-ci est née 7 mois plus tôt comme l’indiquent les chercheurs britanniques ayant réussi cet exploit.

Le 23 février 1999, en Autriche, dans le Tyrol, des avalanches touchent 2 villages causant la mort de 38 personnes.

Le 23 février 2002, la candidate à l’élection présidentielle en Colombie, Ingrid Betancourt et Clara Rojas (femme politique), sont enlevées par les Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC). Clara Rojas sera libérée le 10 janvier 2008, et Ingrid Betancourt le 2 juillet 2008.

Merci de partager cet article sur vos réseaux sociaux

À propos Olivier Kauf

Je me rends compte que j’arrive très facilement à parler de n’importe quel sujet, la page blanche ne me fait pas peur. L’écriture est quelque chose de passionnant, une fois le sujet trouvé et délimité, je laisse courir mes doigts sur le clavier et les idées s’enchaînent, mais parler de moi c’est difficile. Depuis plus de 30 ans, j’ai toujours été indépendant. Ainsi, au fil des décennies, j’ai rempli de nombreuses missions : enseignement, conseil stratégique, gestion de crises, organisation, conseil en organisation informatique (et développement de logiciel), coaching de groupe et individuel. Puis, au début des années 1990, sans laisser tomber mes missions de conseil, j’ai participé à la conception et à l’animation du magazine professionnel RiskAssur (site du magazine : https ://www.riskAssur-hebdo.com). Je suis au sein de RiskAssur à la fois Directeur de la Publication et en charge du développement. Enfin, depuis le début de 2015, je suis le Rédacteur en Chef de Notre-Siècle (http ://notre-siecle.com), le site sur lequel vous vous trouvez actuellement.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Booking.com