Accueil / éphéméride / avril / Éphéméride : ça s’est passé un 23 avril

Éphéméride : ça s’est passé un 23 avril

23_avrilLe 23 avril 1586, à la tête de la Russie, à la mort de Nikita Romanov, c’est Boris Godounov qui lui succède, il est son beau-frère. Il est accepté par l’église et les communes (qui l’ont élu) mais pas par le peuple.

Le 23 avril 1728, Jean-Jacques Rousseau se converti au catholicisme et il est baptisé à l’âge de 16 ans, il abandonne le protestantisme.

Le 23 avril 1848, tous les hommes Français, à partir de 21 ans, sont appelés à une Assemblée constituante. La France est le premier pays à adopter le suffrage universel. Cette décision a été prise le 2 mars 1848, quelques jours après que le roi Louis-Philippe a abdiqué. L’Assemblée sortie des urnes, votera, le 4 novembre 1848, la Constitution de la IIème République. Mais, en décembre 1851, Louis-Napoléon Bonaparte fera un coup d’État et rétablira l’Empire.

Le 23 avril 1896, aux États-Unis, mais 4 mois après les frères Lumière, Thomas Edisson organise une première projection de cinéma aux États-Unis, à New-York.

Le 23 avril 1919, l’Assemblée Nationale vote la journée de travail de 8 heures (au lieu des 10 heures voire plus), ce qui ramène la durée hebdomadaire du travail à 48 heures (soit 6 jours de 8 heures).

Le 23 avril 1932, inauguration du nouveau Parc des Prince (à Paris ). Il s’agit d’un agrandissement de celui construit en 1897. Le nombre de places dans ses gradins passe de 25 000 à 50 000. Notons, qu’en 1972, lors de la création du périphérique, il sera reconstruit.

Le 23 avril 1995, à l’issue du premier tour de l’élection présidentielle, en France, Lionel Jospin arrive premier avec 22,7 % des suffrages, devant Jacques Chirac (20,7 %) et Édouard Balladur (20,2 %). Mais au second tour, Chirac battra Jospin et sera élu président de la République.

Le 23 avril 2005, le président italien, Carlo Azeglio Ciampi, charge Silvio Berlusconi de former le nouveau gouvernement.

Merci de partager cet article sur vos réseaux sociaux

À propos Olivier Kauf

Je me rends compte que j’arrive très facilement à parler de n’importe quel sujet, la page blanche ne me fait pas peur. L’écriture est quelque chose de passionnant, une fois le sujet trouvé et délimité, je laisse courir mes doigts sur le clavier et les idées s’enchaînent, mais parler de moi c’est difficile. Depuis plus de 30 ans, j’ai toujours été indépendant. Ainsi, au fil des décennies, j’ai rempli de nombreuses missions : enseignement, conseil stratégique, gestion de crises, organisation, conseil en organisation informatique (et développement de logiciel), coaching de groupe et individuel. Puis, au début des années 1990, sans laisser tomber mes missions de conseil, j’ai participé à la conception et à l’animation du magazine professionnel RiskAssur (site du magazine : https ://www.riskAssur-hebdo.com). Je suis au sein de RiskAssur à la fois Directeur de la Publication et en charge du développement. Enfin, depuis le début de 2015, je suis le Rédacteur en Chef de Notre-Siècle (http ://notre-siecle.com), le site sur lequel vous vous trouvez actuellement.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Booking.com