avriléphéméride

Éphéméride : ça s’est passé un 23 avril

23_avrilLe 23 avril 1586, à la tête de la Russie, à la mort de Nikita Romanov, c’est Boris Godounov qui lui succède, il est son beau-frère. Il est accepté par l’église et les communes (qui l’ont élu) mais pas par le peuple.

Le 23 avril 1728, Jean-Jacques Rousseau se converti au catholicisme et il est baptisé à l’âge de 16 ans, il abandonne le protestantisme.

Le 23 avril 1848, tous les hommes Français, à partir de 21 ans, sont appelés à une Assemblée constituante. La France est le premier pays à adopter le suffrage universel. Cette décision a été prise le 2 mars 1848, quelques jours après que le roi Louis-Philippe a abdiqué. L’Assemblée sortie des urnes, votera, le 4 novembre 1848, la Constitution de la IIème République. Mais, en décembre 1851, Louis-Napoléon Bonaparte fera un coup d’État et rétablira l’Empire.

Le 23 avril 1896, aux États-Unis, mais 4 mois après les frères Lumière, Thomas Edisson organise une première projection de cinéma aux États-Unis, à New-York.

Le 23 avril 1919, l’Assemblée Nationale vote la journée de travail de 8 heures (au lieu des 10 heures voire plus), ce qui ramène la durée hebdomadaire du travail à 48 heures (soit 6 jours de 8 heures).

Le 23 avril 1932, inauguration du nouveau Parc des Prince (à Paris). Il s’agit d’un agrandissement de celui construit en 1897. Le nombre de places dans ses gradins passe de 25 000 à 50 000. Notons, qu’en 1972, lors de la création du périphérique, il sera reconstruit.

Le 23 avril 1995, à l’issue du premier tour de l’élection présidentielle, en France, Lionel Jospin arrive premier avec 22,7 % des suffrages, devant Jacques Chirac (20,7 %) et Édouard Balladur (20,2 %). Mais au second tour, Chirac battra Jospin et sera élu président de la République.

Le 23 avril 2005, le président italien, Carlo Azeglio Ciampi, charge Silvio Berlusconi de former le nouveau gouvernement.

Olivier Kauf

Consultant depuis plus de 30 ans, Je suis depuis une dizaine d'années journaliste, professionnel dans le domaine des risques et des assurances pour le e-mag RiskAssur-hebdo (https://www.riskassur-hebdo.com) et témoin de mon époque pour https://notre-siecle.com et https://perelafouine.com RiskAssur, Notre-Siècle et PèreLaFouine proposent chaque jour de nouveaux articles issus de la rédaction : la vie des sociétés (nominations, acquisitions, accords, …), des tests/présentations de produits, des ouvrages (professionnels, romans, bd, …), … Je peux : - présenter vos produits ou nouveaux ouvrages (il suffit de me les envoyer) - écrire sur des sujets à la demande pour du référencement SEO - publier vos communiqués de presse - Publier vos AAPC - … Une question, une remarque : olivier@franol.fr

Laisser un commentaire

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page

Si vous avez un instant !

L’article que vous venez de lire vous a intéressé,
alors CLIQUER sur une des publicités.
Ça ne vous coûte rien et c’est positif pour Notre-Siècle.