Accueil / éphéméride / Éphéméride : ça s’est passé un 21 mai

Éphéméride : ça s’est passé un 21 mai

21_maiLe 21 mai 1539, le roi de France, François 1er promulgue un édit donnant naissance à loterie. Il s’est inspiré de la loterie d’État qui existe à Florence depuis 1530.

Le 21 mai 1804, ouverture, à Paris dans le Xxème arrondissement du cimetière du Père-Lachaise.

Le 21 mai 1904, création à Paris, de la Fédération Internationale de Football Association (FIFA). Elle compte 7 membres : France, Belgique, Danemark, Pays-Bas, Espagne, Suède, Suisse et a son siège rue Saint-Honoré à Paris. La FIFA compte aujourd’hui plus de 200 pays membres.

Le 21 mai 1981, le président de la République, François Mitterrand, prend ses fonctions, il avait battu le Président sortant, Valéry Giscard d’Estaing avec 51,76 % des voix.

Le 21 mai 1989, le président Mohammed Hosni Moubarak a réussi à persuader la lige Arabe d’accepter, à nouveau, l’Égypte en son sein. Sous le président Anouar el-Sadate, l’Égypte avait été exclu à cause de la signature d’un traité de paix avec Israël.

Le 21 mai 2001, promulgation de la loi dite Taubira (Député de la 1er circonscription de Guyane) reconnaissant la traite et l’esclavage comme crime contre l’humanité. Article 1 : « La République française reconnaît que la traite négrière transatlantique ainsi que la traite dans l’océan Indien d’une part, et l’esclavage d’autre part, perpétrés à partir du xve siècle, aux Amériques et aux Caraïbes, dans l’océan Indien et en Europe contre les populations africaines, amérindiennes, malgaches et indiennes constituent un crime contre l’humanité. »

Le 21 mai 2003, un tremblement de terre de magnitude 6,8 frappe Boumerdes en Kabylie tuant près de 2 300 personnes, en blessant plus de 10 000. Plus de 43 000 bâtiments furent détruits ou endommagés, plus de 180 000 personnes sont sans abris.

Merci de partager cet article sur vos réseaux sociaux

À propos Olivier Kauf

Je suis journaliste, mais aussi et peut-être surtout depuis quelques années, je suis un influenceur. Les internautes rejettent de plus en plus les publicités et recherchent de l’information au travers d’articles présentant de manière objective des produits ou des services. Aujourd’hui, tout le monde a le réflexe, avant d’acheter, de regarder ce que les internautes en disent. En tant qu’influenceur, je serais ravi de présenter vos produits ou services de manière objective et critique, mais positive pour rassurer les internautes qui hésitent avant de vous faire confiance. Je vous propose de publier les articles, que je peux écrire pour vous, soit sur RiskAssur, soit sur Notre-Siècle, en les recommandant à mes abonnés sur les principaux réseaux sociaux : LinkedIn, Viadeo, Tweeter, Google + et Facebook. Je suis à votre écoute pour répondre à vos besoins, vous pouvez me contactez à olivier@notre-siecle.com

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Si vous avez un instant !

L’article que vous venez de lire vous a intéressé,
alors CLIQUER sur une des publicités.
Ça ne vous coûte rien et c’est positif pour Notre-Siècle.