Accueil / éphéméride / Éphéméride : ça s’est passé un 21 février

Éphéméride : ça s’est passé un 21 février

21_fevrierLe 21 février 1795, la liberté du culte qui avait été interdit en juillet 1790 est rétablie par un décret de la Convention du 3 ventôse de l’an III.

Le 21 février 1804, mise en service de chemin de fer, au pays de Galles à Pen-y-Darren. La locomotive a été conçue par Richard Trevithick, le train est composé de 5 wagons pouvant transporter 60 personnes. Lors de l’inauguration, le trajet de 16 km a été effectué en 4 heures.

Le 21 février 1874, le Major Walter Windfield propose un nouveau jeu, le « Lawn tennis » plus connu sous le nom de « tennis sur gazon ».

Le 21 février 1916, début de la bataille de Verdun. Elle est déclenchée par le chef d’état-major Erich von Falkenhayn de l’armée allemande, contre 3 divisions françaises. La riposte française sera commandée par le général Philippe Pétain. La bataille de Verdun a duré 10 mois et coûté la vie à plus de 700 000 soldats.

Le 21 février 1963, en pleine guerre froid entre l’URSS et les USA, le gouvernement soviétique prévient le gouvernement américain, que si ce dernier envahit Cuba cela déclencherait une nouvelle guerre mondiale.

Le 21 février 1972, le président des États-Unis, Richard Nixon, se rend Chine pour une visite officielle de 8 jours, où il rencontrera Mao Zedong.

Le 21 février 1989, en Tchécoslovaquie, pour avoir participé à une manifestation non autorisée, Václav Havel est condamné à 9 mois de prison.

Le 21 février 1995, Jeanne Calment fête ses 120 ans et devient la doyenne de l’humanité. Elle est née à Arles en 1875. Elle meurt à 122 ans, 4 mois et 5 jours.

Merci de partager cet article sur vos réseaux sociaux

À propos Olivier Kauf

Je me rends compte que j’arrive très facilement à parler de n’importe quel sujet, la page blanche ne me fait pas peur. L’écriture est quelque chose de passionnant, une fois le sujet trouvé et délimité, je laisse courir mes doigts sur le clavier et les idées s’enchaînent, mais parler de moi c’est difficile. Depuis plus de 30 ans, j’ai toujours été indépendant. Ainsi, au fil des décennies, j’ai rempli de nombreuses missions : enseignement, conseil stratégique, gestion de crises, organisation, conseil en organisation informatique (et développement de logiciel), coaching de groupe et individuel. Puis, au début des années 1990, sans laisser tomber mes missions de conseil, j’ai participé à la conception et à l’animation du magazine professionnel RiskAssur (site du magazine : https ://www.riskAssur-hebdo.com). Je suis au sein de RiskAssur à la fois Directeur de la Publication et en charge du développement. Enfin, depuis le début de 2015, je suis le Rédacteur en Chef de Notre-Siècle (http ://notre-siecle.com), le site sur lequel vous vous trouvez actuellement.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Booking.com