Accueil / éphéméride / décembre / Éphéméride : ça s’est passé un 21 décembre

Éphéméride : ça s’est passé un 21 décembre

Le 21 décembre 1880, promulgation de la loi See permettant aux jeunes filles d’aller dans l’enseignement secondaire. On doit cette loi, à un proche de Jules Ferry : le député socialiste Camille See. Mais, il faudra attendre 1025, pour que les programmes enseignés aux filles soient les mêmes que ceux enseignés aux garçons.

Le 21 décembre 1898, Pierre et Marie Curie avec Gustave Bémont découvrent un nouvel élément 900 plus radioactif que l’uranium, qu’il nomme le Radium.

Le 21 décembre 1911, à Paris, rue Ordoner dans le XVIIIème arrondissement, une agence de la Société Générale est victime du premier hold-up en voiture automobile de l’histoire. Il est l’œuvre de la bande à Bonnot, du nom de son chef Jules Bonnot. Pour ce hold-up, ils ont utilisé une puissante voiture volée, une Delaunay-Belleville de 12 chevaux.

Le 21 décembre 1937, après 3 années de travail, sorti par les studios Walt Disney, du premier dessins animés, long métrage en couleur et parlant, il s’agit de Snow-white and the seven dwarfs ou plutôt en français « Blanche Neige et les 7 nains ».

Le 21 décembre 1945, création par le Général de Gaulle, du Commissariat général au plan. L’objectif de ce commissariat est de planifier l’économie du pays. Il sera dirigé par Jean Monnet jusqu’en 1952, qui avait pris ses fonctions le 3 janvier 1946.

Le 21 décembre 1958, les grands électeurs, au nombre de 81 000 élisent à 78 % le Général de Gaulle à la tête de l’Etat, il est le premier Président de la Vème République et fut le dernier Président du Conseil de la IVème République, lorsqu’il fut appelé au pouvoir en mai 1958.

Le 21 décembre 1985, Coluche lance la première campagne des « Restos du cœur » en ouvrant les premiers centres de distribution de vivres.

Le 21 décembre 1988, explosion, en vol, d’un Boeing 747 de la PanAm qui assurait la liaison Londres / New-York. L’explosion a eu lieu au-dessus du village de Lockerbie en Écosse tuant 270 personnes (259 passagers et membres d’équipage plus 11 villageois). C’est un attentat, après une longue enquête, il s’avère qu’il a été commandité par la Libye de Mouammar Kadhafi. Un mandat d’arrêt international est délivré contre 2 ressortissants Libyens en 1991 : Abdelbaset Ali Mohmed Al Megrahi et Al Amin Khalifa Fhimah.

Le 21 décembre 2000, le fils de François Mitterrand, Jean-Christophe Mitterrand est incarcéré à la prison de la Santé dans l’enquête sur un trafic d’armes vers l’Angola. Il séjournera en prison 3 semaines.

Merci de partager cet article sur vos réseaux sociaux

À propos Olivier Kauf

Je me rends compte que j’arrive très facilement à parler de n’importe quel sujet, la page blanche ne me fait pas peur. L’écriture est quelque chose de passionnant, une fois le sujet trouvé et délimité, je laisse courir mes doigts sur le clavier et les idées s’enchaînent, mais parler de moi c’est difficile. Depuis plus de 30 ans, j’ai toujours été indépendant. Ainsi, au fil des décennies, j’ai rempli de nombreuses missions : enseignement, conseil stratégique, gestion de crises, organisation, conseil en organisation informatique (et développement de logiciel), coaching de groupe et individuel. Puis, au début des années 1990, sans laisser tomber mes missions de conseil, j’ai participé à la conception et à l’animation du magazine professionnel RiskAssur (site du magazine : https ://www.riskAssur-hebdo.com). Je suis au sein de RiskAssur à la fois Directeur de la Publication et en charge du développement. Enfin, depuis le début de 2015, je suis le Rédacteur en Chef de Notre-Siècle (http ://notre-siecle.com), le site sur lequel vous vous trouvez actuellement.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Booking.com