Accueil / éphéméride / avril / Éphéméride : ça s’est passé un 21 avril

Éphéméride : ça s’est passé un 21 avril

21_avril

Le 21 avril 753 av.-JC, la légende rapporte que c’est à cette date de Rome aurait été fondée par Romulus.

Le 21 avril 1671, le financier écossais, John Law, est nommé contrôleur général des Finances de France. Le régent Philippe d’Orléans est séduit pas son idée de remplacer les paiements en or et en argent par de la monnaie en papier. John Law avec Philippe d’Orléans crée la Banque Royale qui met en pratique son idée. Mais son système de papier-monnaie s’effondre et mène la France à la banqueroute.

Le 21 avril 1836, le Texas remporte son indépendance contre le Mexique lors de la bataille de San Jacinto (près de Houston). Le Texas rejoint les États-Unis, le 29 décembre 1845, en devenant le 28ème L’État.

Le 21 avril 1944, en France près d’un siècle après les hommes, les femmes obtiennent le droit de vote et d’éligibilité. Elles voteront pour la première fois, le 29 avril 1945, lors des élections municipales.

Le 21 avril 1949, premier vol d’un avion propulsé par un statoréacteur. Imaginé pas René Lorin en 1913, la propulsion par statoréacteur est adaptée aux hautes vitesses et fonctionne sans pièces tournantes. Mais, l’avion ne peut pas décoller de lui même, il faut qu’il soit largué, ou équipé – en plus – de réacteurs conventionnels. Ce premier vol a été réalisé par un Leduc 010 (conçu par René Leduc), piloté par Jean Gonord.

Le 21 avril 1960, de par la volonté du président brésilien Juscelino Kubitschek, Brasilia devient la nouvelle capitale du Brésil, elle remplace Rio de Janero (capital depuis 1673). Juscelino Kubitschek a voulu un capital plus au centre du pays, plus à même de réorienter le développement vers l’intérieur du Brésil.

Le 21 avril 1961, les généraux Challe, Zeller, Jouhaud et Salan, alors qu’ils sont à la retraite, tentant de s’opposer à l’indépendance de l’Algérie. Le président de la République, Charles de Gaulle, interdit à quiconque de leur obéir, ils seront arrêtés. Malgré l’OAS (Organisation de l’armée secrète) créé par des partisans de l’Algérie qui étaient pour l’action de ces 4 généraux, en 1962, l’Algérie retrouvera son indépendance.

Le 21 avril 1967, à la suite d’un différent, l’Assemblée Nationale, Gaston Defferre (PS) ayant traité d’abruti René Ribière (Gaulliste) cela se termina par un duel au fleuret. Duel gagné par Gaston Deferre qui blessa son adversaire à 2 reprises.

Le 21 avril 1997, Le président Jacques Chirac, annonce la dissolution de l’Assemblée Nationale. Il se retrouvera dans l’obligation d’une cohabitation, avec une chambre majoritairement de gauche. Il nomme Lionel Jospin, Premier ministre.

Le 21 avril 2002, à la surprise générale, alors que tout le monde s’attendait à un second tour de l’élection présidentielle, avec Jacques Chirac (19,88 % des voix) et Lionel Jospin (16,18 % des voix), Jean-Marie Le Pen (16,86 % des voix) accède au second tour. Jacques Chirac sera élu, au second tour, avec 82,21 % des suffrages exprimées.

Le 21 avril 2005, les députés espagnols votent une loi autorisant le mariage pour tous.

Le 21 avril 2010, le pape Benoît XVI affirme que l’Église prendra des mesures pour lutter contre les abus sexuels commis par certains de ses prêtres.

Merci de partager cet article sur vos réseaux sociaux

À propos Olivier Kauf

Je me rends compte que j’arrive très facilement à parler de n’importe quel sujet, la page blanche ne me fait pas peur. L’écriture est quelque chose de passionnant, une fois le sujet trouvé et délimité, je laisse courir mes doigts sur le clavier et les idées s’enchaînent, mais parler de moi c’est difficile. Depuis plus de 30 ans, j’ai toujours été indépendant. Ainsi, au fil des décennies, j’ai rempli de nombreuses missions : enseignement, conseil stratégique, gestion de crises, organisation, conseil en organisation informatique (et développement de logiciel), coaching de groupe et individuel. Puis, au début des années 1990, sans laisser tomber mes missions de conseil, j’ai participé à la conception et à l’animation du magazine professionnel RiskAssur (site du magazine : https ://www.riskAssur-hebdo.com). Je suis au sein de RiskAssur à la fois Directeur de la Publication et en charge du développement. Enfin, depuis le début de 2015, je suis le Rédacteur en Chef de Notre-Siècle (http ://notre-siecle.com), le site sur lequel vous vous trouvez actuellement.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Booking.com