Accueil / éphéméride / Éphéméride : ça s’est passé un 20 mars

Éphéméride : ça s’est passé un 20 mars

20_marsLe 20 mars 1933, création du premier camp de concentration par le régime nazi, en Allemagne. La mission est confiée à Heinrich Himmler qui le crée à Dachau, dans une ancienne usine désaffectée. Ce camp est destiné aux opposants au régime, principalement des communistes et des sociaux-démocrates. Entre 1933 et 1945, 250 000 personnes y seront envoyées et 70 000 y mourront.

Le 20 mars 1956, la France met un terme à son protectorat sur la Tunisie qui retrouve son indépendance. Habib Bourguiba en deviendra le premier Président et proclamera la République tunisienne le 25 juillet 1957.

Le 20 mars 1977, Jacque Chirac est élu Maire de Paris.

La liste du RPR obtient 54 sièges, l’Union de la gauche avec Henri Fiszbin en recueille 40 et 15 vont à la liste conduite par Michel d’Ornano.

Le 20 mars 1986, lors de l’élection législative, le Président François Mitterrand perd sa majorité de gauche et la droite sort victorieuse. François Mitterrand nomme Jacques Chirac Premier ministre, la Vème République vit sa première cohabitation.

Le 20 mars 1995, la Aum Shinrikyo (La nouvelle église de la vérité suprême), dirigée par Shoko Asahara commet un attentat au gaz sarin dans le métro de Tokyo tuant 10 personnes et en intoxiquant 4 700.

Le 20 mars 1996, les Anglais admettent qu’il y a, probablement, un lien entre la maladie de Creutzfeldt-Jakob chez l’homme et la maladie de la vache folle (encéphalopathie spongiforme bovine). L’Union européenne impose un embargo à la viande anglaise.

Merci de partager cet article sur vos réseaux sociaux

À propos Olivier Kauf

Toujours indépendant, depuis plus de 30 ans, j’ai la chance d’avoir pu remplir de nombreuses missions : enseignement, conseil stratégique, gestion de crises, organisation, conseil en organisation informatique (et développement), coaching de groupe et individuel. En intervenant au sein d’entreprises, principalement, des secteurs de l’assurance, de la finance ou encore de cabinets d’actuariat, de conseil en rémunération, d’avocats qui m’ont permis de développer mes compétences professionnelles. Tout en restant consultant (si vous avez besoin d’un regard extérieur sur un projet, un problème, un questionnement, un audit ou tout autre,…), il y a une dizaine d’années j’ai découvert l’écriture … journalistique (avec https://notre-siecle.com et https://www.riskassur-hebdo.com). Ces 2 sites ont une fréquentation sérieuses (en nombre et en qualité), cela peut être intéressant à utiliser pour du référencement naturel (SEO). N’éhsitez pas à me contacter pour en savoir pour en parler.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*