Accueil / éphéméride / Éphéméride : ça s’est passé un 20 juillet

Éphéméride : ça s’est passé un 20 juillet

20_juilletLe 20 juillet 1881, Sitting Bull (chef indien Sioux) se rend à l’armée américaine. Il avait dirigé les Sioux contre les Américains. Il est à l’origine de la bataille de Little Big Horn de 1876.

Le 20 juillet 1926, En France, Édouard Herriot est élu président du Conseil, pour la seconde fois, mais ce nouveau mandat ne durera qu’une seule journée. Édouard Herriot a intrigué pour faire tomber Aristide Briand et son gouvernement. Il voulait contrer la baisse du France mais son gouvernement d’union national à fait long feu. Édouard Herriot est renversé le 21 juillet, il est remplacé par Raymond Poincaré.

Le 20 juillet 1944, Adolf Hitler échappe à un attentat. Le comte Claus von Stauffenberg, chef d’état-major des armées de l’Intérieur, au quartier général de Rastenburg, dépose une valise piégée sous la table de réunion. Mais, la valide est déplacée et Hitler ne sera que légèrement blessé. Le comte Claus von Stauffenberg voulait restaurer la monarchie, l’opération, nommée « Walkyrie » a été mise au point avec la participation de militaire et avec le feu vert du maréchal Erwin Rommel.

Le 20 juillet 1951, à Jérusalem, un réfugié palestinien assassine le roi Abdallah de Jordanie.

Le 20 juillet 1969, dans la nuit entre le 20 et le 21, le module lunaire Eagle de la mission Apollo XI se pose sur la Lune. Neil Armstrong annonce à la Terre « Houston, ici la base de la Tranquillité. L’Aigle a atterri », il est en compagnie de d’Edwin Aldrin, Michaël Collins étant resté dans la capsule Apollo en orbite autour de la Lune.

Le 20 juillet 1976, la sonde américaine Viking I se pose sur Mars et transmet des photos. Elle a mis 11 mois pour aller de la Terre à la planète Mars.

Le 20 juillet 1996, au Burundi des Hutus attaquent le camp de réfugié de Bugendana massacrant 320 Tutsis, principalement des femmes et des enfants.

Le 20 juillet 2004, en Allemagne, le chancelier Gerhard Schröder a, pour la première fois, honoré la mémoire des officiers allemands ayant participé à l’attentat contre Adolf Hitler en 1994 (voir information ci-dessus).

Le 20 juillet 2015, alors que le lien diplomatique était rompu entre Cuba et les États-Unis depuis 1959, Barack Obama et Raúl Castro marque le rapprochement réel des 2 pays, avec la réouverture de leurs ambassades.

Merci de partager cet article sur vos réseaux sociaux

À propos Olivier Kauf

Je suis journaliste, mais aussi et peut-être surtout depuis quelques années, je suis un influenceur. Les internautes rejettent de plus en plus les publicités et recherchent de l’information au travers d’articles présentant de manière objective des produits ou des services. Aujourd’hui, tout le monde a le réflexe, avant d’acheter, de regarder ce que les internautes en disent. En tant qu’influenceur, je serais ravi de présenter vos produits ou services de manière objective et critique, mais positive pour rassurer les internautes qui hésitent avant de vous faire confiance. Je vous propose de publier les articles, que je peux écrire pour vous, soit sur RiskAssur, soit sur Notre-Siècle, en les recommandant à mes abonnés sur les principaux réseaux sociaux : LinkedIn, Viadeo, Tweeter, Google + et Facebook. Je suis à votre écoute pour répondre à vos besoins, vous pouvez me contactez à olivier@notre-siecle.com

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Si vous avez un instant !

L’article que vous venez de lire vous a intéressé,
alors CLIQUER sur une des publicités.
Ça ne vous coûte rien et c’est positif pour Notre-Siècle.