Accueil / éphéméride / Éphéméride : ça s’est passé un 20 janvier

Éphéméride : ça s’est passé un 20 janvier

20_janvier

Le 20 janvier 1666, décès d’Anne d’Autriche, la mère de Louis XIV. Jusqu’en 1661, elle fut régente de France, jusqu’à la majorité de son fils.

Le 20 janvier 1892, se déroule le premier match d’un nouveau jeu de ballon : le Basket-ball. Il a été imaginé aux États-Unis, au collège YMCA de Springfield, par un professeur de sport : James Naismith. À l’origine, il y avait 7 joueurs sur le terrain par équipe, aujourd’hui ce nombre a été réduit à 5. Ce sport a failli se nommer Naismith-ball du nom de son inventeur, mais ce dernier lui a préféré Basket-ball.

Le 20 janvier 1902, les Suisses sont appelés à se prononcer sur une possible séparation de l’Église et de l’Etat. La réponse est NON. Aujourd’hui, il n’y a pas de séparation entre l’Église et l’Etat, un impôt est perçu pour les religions (les contribuables précisant pour quelle religion ils versent le denier du culte).

Le 20 janvier 1942, sous la présidence du chef des services secrets allemands, Reinhard Heydrich réunissant 15 responsables nazis et des officiers SS, est organisé la conférence de conférence de Wannsee. Elle décide de la mise en application de la solution finale concernant les juifs. Ceux en capacité de travailler seront envoyés dans des camps de travaux forcés, les seront exterminés dans les camps de Belzec, Sobibor, Treblinka et d’Auschwitz. C’est le début du génocide du peuple juif par le régime nazi du IIIème Reich d’Adolf Hitler.

Le 20 janvier 1946, le général de Gaulle démission de la présidence du gouvernement provisoire. Il marqua son désaccord face au contenu de la IVème République, il voulait un exécutif fort, ce qu’il a obtenu, par la suite avec la Vème République. À son départ, en 1946, il espérait être rappelé, mais, un an plus tard, c’est Vincent Auriol qui est élu.

Le 20 janvier 1955, les États-Unis lancent le premier sous-marin à propulsion nucléaire. Il porte le nom du sous-marin imaginé par Jules Verne dans 20 000 lieues sous les mers : Nautilus.

Le 20 janvier 1961, John Fitzgerald Kennedy, 35ème président des États-Unis, prononce son discours d’investiture.

Le 20 janvier 1981, le Républicain Ronald Reagan, dès son élection à la présidence des États-Unis, réussit à faire libérer les otages Américains retenus à Téhéran (Iran) depuis 444 jours. Le camp des Démocrates accuse les Républicains d’avoir vendu des armes à l’Iran en échanges des otages. Mais, une enquête a indiqué que la négociation à l’Iran avait porté sur le dégel de certains de leurs avoir à l’étranger.

Le 20 janvier 1983, en présence de Helmut Kohl, chancelier de l’Allemagne de l’Ouest (RFA), Français Mitterrand, président de la République française, s’exprime devant les députés allemands du Bundestag (Bonn, capital de la RFA). Il prononce une phrase qui restera dans l’histoire « Les fusées sont à l’Est, les pacifistes à l’Ouest ! ». Il n’est pas impossible qu’elle est l’un des éléments qui conduiront à la fin de l’URSS, puis à la réunification des 2 Allemagne.

Le 20 janvier 1992, accident d’avion, le vol 148 d’Air Inter, un Airbus A-320 s’écrase sur le mont Sainte-Odile (Vosges). L’avion avait décollé de Lyon-Satolas (Lyon-Saint-Exupéry) avec à bord 90 passagers, 6 membres d’équipage. Il y a 9 survivants et 87 morts.

Le 20 janvier 1995, après une année d’étude et six années de construction, le Pont de Normandie est inauguré. Haut de 59,12 mètres au-dessus de la Seine et long de plus de 2 km, c’est le plus grand pont à haubans au monde.

Le 20 janvier 2006, levée de l’immunité, par la cour d’appels de Santaigo (Chili), de Augusto Pinochet (ancien président). Il est impliqué dans 59 dossiers, dont 36 enlèvements et 23 cas de torture.

Le 20 janvier 2009, Barack Hussein Obama est le 44ème président des États-Unis. La cérémonie d’investiture, sur le Mall de Washington DC, a réuni plus de 2 millions de personnes.

Merci de partager cet article sur vos réseaux sociaux

À propos Olivier Kauf

Je me rends compte que j’arrive très facilement à parler de n’importe quel sujet, la page blanche ne me fait pas peur. L’écriture est quelque chose de passionnant, une fois le sujet trouvé et délimité, je laisse courir mes doigts sur le clavier et les idées s’enchaînent, mais parler de moi c’est difficile. Depuis plus de 30 ans, j’ai toujours été indépendant. Ainsi, au fil des décennies, j’ai rempli de nombreuses missions : enseignement, conseil stratégique, gestion de crises, organisation, conseil en organisation informatique (et développement de logiciel), coaching de groupe et individuel. Puis, au début des années 1990, sans laisser tomber mes missions de conseil, j’ai participé à la conception et à l’animation du magazine professionnel RiskAssur (site du magazine : https ://www.riskAssur-hebdo.com). Je suis au sein de RiskAssur à la fois Directeur de la Publication et en charge du développement. Enfin, depuis le début de 2015, je suis le Rédacteur en Chef de Notre-Siècle (http ://notre-siecle.com), le site sur lequel vous vous trouvez actuellement.

Laisser un commentaire

Booking.com