Accueil / éphéméride / Éphéméride : ça s’est passé un 20 février

Éphéméride : ça s’est passé un 20 février

20_fevrierLe 20 février 1811, bien qu’entrant à l’Académie française, Napoléon Ier interdit à François-René de Chateaubriand de prononcer son discours dont le thème est « éloge à la liberté ». Chateaubriand se vengera en 1814, par l’écriture du pamphlet « De Bonaparte et des Bourbons ».

Le 20 février 1846, un édit impérial, en Chine, confirme l’autorisation de pratiquer la religion Catholique, mais sous certaines conditions.

Le 20 février 1872, ouverture à New-York, du Met, le Metropolitan Museum of Art.

Le 20 février 1933, le congrès des États-Unis vote le 21e amendement de la constitution mettant fin à la prohibition de l’alcool.

Le 20 février 1962, l’astronaute John Glenn, à bord d’une capsule Mercury, est le premier américain à faire le tour de la Terre dans l’espace. Son vol durera 4h56. Presque 1 an plus tôt, le 12 avril 1961, les Soviétiques avaient été les premiers à envoyer dans l’espace, le cosmonaute Youri Gagarine.

Le 20 février 1980, suite à l’intervention de l’armée soviétique en Afghanistan, les États-Unis annoncent leur boycott des Jeux olympiques de Moscou.

Le 20 février 1988, le carnaval de Rio est frappé par de gigantesques inondations et des glissements de terrain, qui font 275 morts et plus de 12 000 sans-abri.

Le 20 février 2005, le gouvernement israélien approuve le retrait de 4 quatre colonies de Cisjordanie, mais également de la bande de Gaza. Par ailleurs, le gouvernement approuve le nouveau tracé de la partie sud de la barrière de sécurité.

Merci de partager cet article sur vos réseaux sociaux

À propos Olivier Kauf

Je me rends compte que j’arrive très facilement à parler de n’importe quel sujet, la page blanche ne me fait pas peur. L’écriture est quelque chose de passionnant, une fois le sujet trouvé et délimité, je laisse courir mes doigts sur le clavier et les idées s’enchaînent, mais parler de moi c’est difficile. Depuis plus de 30 ans, j’ai toujours été indépendant. Ainsi, au fil des décennies, j’ai rempli de nombreuses missions : enseignement, conseil stratégique, gestion de crises, organisation, conseil en organisation informatique (et développement de logiciel), coaching de groupe et individuel. Puis, au début des années 1990, sans laisser tomber mes missions de conseil, j’ai participé à la conception et à l’animation du magazine professionnel RiskAssur (site du magazine : https ://www.riskAssur-hebdo.com). Je suis au sein de RiskAssur à la fois Directeur de la Publication et en charge du développement. Enfin, depuis le début de 2015, je suis le Rédacteur en Chef de Notre-Siècle (http ://notre-siecle.com), le site sur lequel vous vous trouvez actuellement.

Laisser un commentaire

Booking.com