Accueil / éphéméride / Éphéméride : ça s’est passé un 2 septembre

Éphéméride : ça s’est passé un 2 septembre

02_septembreLe 2 septembre 1666, un incendie ravage Londres et détruits plus de 10 000 maisons, une centaine d’églises, dont la cathédrale Saint-Paul. À cette époque, la majorité des constructions étaient en bois et l’incendie qui a pris naissance dans une boulangerie, c’est facilement propagé. Malgré le nombre d’habitations détruites, il y a eu peu de victimes. Londres sera reconstruit en utilisant des briques et des tuiles sous la supervision de l’architecte Christopher Wren.

Le 2 septembre 1715, le lendemain de la mort de Louis XIV, Louis XV devient le roi de France, mais celui-ci n’a que 5 ans. Louis XIV, dans son testament, avait désigné Philippe d’Orléans, son neuve en tant que Conseil de régence de Louis XV. Philippe d’Orléans en veut plus et obtient les pleins pouvoirs, le temps de la régence, de la part du Parlement.

Le 2 septembre 1870, Napoléon III et son armée sont encerclés à Sedan par les armées des princes de Prusse et de Saxe. Napoléon III est forcé de capituler, il sera fait prisonnier. Face à cette défaite, l’Assemblée législative vote la fin de l’empire et proclame la IIIème République. Napoléon III mourra 3 ans pus tard à Londres où il s’était exilé.

Le 2 septembre 1945, après les frappes nucléaires sur Hiroshima et Nagasaki, le Japon reconnaît sa défaite. L’acte de capitulation sera signé à bord du cuirassé américain Missouri qui a mouillé en baie de Tokyo. Le général MacArthur représente les Etats-Unis, il accepte que l’empereur Hiro-Hito, mais à la condition que le Japon devienne une démocratie.

Le 2 septembre 1969, naissance de l’ancêtre d’internet : ARPAnet (Advanced research Projects Agency network), qui sera – dans un premier temps – composé de 4 ordinateurs communiquant à 50 Kbits/seconde. L’idée qu’universitaire, cette approche d’un réseau maillé intéressait les militaires, y voyant un système de communication robuste. Pouvant continuer à fonctionner, même si des points du maillage sont détruits.

Le 2 septembre 2011, un embargo est décidé par l’Union Européenne concernant les importations de pétrole en provenance de Syrie. Il est reproché à Bachar el-Assad la répression qu’il mène contre les opposants à son régime.

Merci de partager cet article sur vos réseaux sociaux

À propos Olivier Kauf

Je suis journaliste, mais aussi et peut-être surtout depuis quelques années, je suis un influenceur. Les internautes rejettent de plus en plus les publicités et recherchent de l’information au travers d’articles présentant de manière objective des produits ou des services. Aujourd’hui, tout le monde a le réflexe, avant d’acheter, de regarder ce que les internautes en disent. En tant qu’influenceur, je serais ravi de présenter vos produits ou services de manière objective et critique, mais positive pour rassurer les internautes qui hésitent avant de vous faire confiance. Je vous propose de publier les articles, que je peux écrire pour vous, soit sur RiskAssur, soit sur Notre-Siècle, en les recommandant à mes abonnés sur les principaux réseaux sociaux : LinkedIn, Viadeo, Tweeter, Google + et Facebook. Je suis à votre écoute pour répondre à vos besoins, vous pouvez me contactez à olivier@notre-siecle.com

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*