Accueil / éphéméride / Ephéméride : ça s’est passé un 2 juin

Ephéméride : ça s’est passé un 2 juin

02_juin

Le 2 juin 1875, par hasard, Alexander Graham Bell découvre en faisant des tests de télégraphie harmonique qu’i était possible de transmettre des sons. Il construit un premier téléphone et le test avec son assistant Thomas Watson. Un an plus tard, lors de l’expo universelle de Philadelphie, Graham Bell présente, officiellement, son invention du téléphone.

Le 2 juin 1941, à la frontière italo-autrichienne, au col du Brenner, rencontre de Adolf Hitler et de Benito Mussolini.

Le 2 juin 1946, alors que l’Italie est encore une monarchie, les Italiens sont appelés à voter et à choisir entre la République ou la Monarchie. La République gagne par 12,7 millions de suffrages contre la Monarchie avec 10,7 millions. Humbert II, le roi d’Italie, s’exile au Portugal.

Le 2 juin 1946, les femmes obtiennent le droit de vote en Italie.

Le 2 juin 1953, de l’autre côté de la Manche, Elisabeth II succède à son père le George VI. A 27 ans, elle est couronnée reine de Grande-Bretagne et d’Irlande. La cérémonie se déroule à Londres, à l’abbaye de Westminster, qui est transmise en direct, à la télévision, en Angleterre, en France, en Belgique, aux Pays-Bas et en Allemagne.

Le 2 juin 1979, le pape Jean-Paul fait un voyage officiel dans son pays d’origine, la Pologne. C’est la première fois qu’un pape se rend dans un pays communiste.

Le 2 juin 1983, l’ancien président du Sénégal, Léopold Sédar Senghor, est élu à l’Académie française. Il occupe, le fauteuil du duc de Lévis-Mirepoix à l’âge de 77 ans.

Le 2 juin 1992, par référendum les Danois refusent le traité de Maastricht, un second référendum sera organisé l’année suivant et le traité sera accepté.

Le 2 juin 1997, à la suite de la dissolution de l’Assemble nationale par le président de la République, Jacques Chirac, la gauche remporte les législative. Jacques Chirac se retrouve en cohabitation et nomme Premier ministre, Lionel Jospin qui forme un gouvernement de coalition Rose, vert, rouge.

Le 2 juin 2009, en Corée du Nord, le dictateur Kim Jong Il, désigne son fils cadet pour lui succéder : Kim Jong Un.

Le 2 juin 2014, en Espagne le roi Juan Carlos Ier abdique en faveur de son fils Felipe.

Le 2 juin 2015, Sepp Blatter réélu à la présidence de la FIFA depuis 4 jours, donne sa démission.

Merci de partager cet article sur vos réseaux sociaux

À propos Olivier Kauf

Toujours indépendant, depuis plus de 30 ans, j’ai la chance d’avoir pu remplir de nombreuses missions : enseignement, conseil stratégique, gestion de crises, organisation, conseil en organisation informatique (et développement), coaching de groupe et individuel. En intervenant au sein d’entreprises, principalement, des secteurs de l’assurance, de la finance ou encore de cabinets d’actuariat, de conseil en rémunération, d’avocats qui m’ont permis de développer mes compétences professionnelles. Tout en restant consultant (si vous avez besoin d’un regard extérieur sur un projet, un problème, un questionnement, un audit ou tout autre,…), il y a une dizaine d’années j’ai découvert l’écriture … journalistique (avec https://notre-siecle.com et https://www.riskassur-hebdo.com). Ces 2 sites ont une fréquentation sérieuses (en nombre et en qualité), cela peut être intéressant à utiliser pour du référencement naturel (SEO). N’éhsitez pas à me contacter pour en savoir pour en parler.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*