Accueil / éphéméride / Ephéméride : ça s’est passé un 2 juillet

Ephéméride : ça s’est passé un 2 juillet

02_juilletLe 2 juillet 1881, le président des Etats-Unis, James Garfield  est victime d’un attentat dont il va mourir le 19 septembre. L’auteur est un ancien avocat au chômage et candidat malheureux candidat à la primaire républicaine : Charles J. Guiteau. Il sera condamné à mort et pendu le 29 juin 1882.

Le 2 juillet 1900, l’ancien général allemand, Ferdinand Von Zeppelin, réalise son premier vol au-dessus de lac de Constance (Allemagne) à bord d’un ballon dirigeable. Les Zeppelin seront utilisés pour le transport des passagers, mais sa carrière sera brutalement stoppée par un terrible accident. Le LZ 129 Hindenburg sera détruit par un incendie, le 6 mai 1937, lors de son atterrissage dans le New Jersey à Lakehurst (Etats-Unis).

Le 2 juillet 1930, modification de l’organisation des coureurs du Tour de France, qui ne sont plus regroupés par marque mais par nationalité. Le coût est pris en charge par les organisateurs et la caravane des marques est créée pour financer ce coût.

Le 2 juillet 1940, le gouvernement français, avec à sa tête le Maréchal Philippe Pétain, s’installe – en zone Libre – à Vichy. Cela fait suite à la signature de l’armistice, le 22 juin, avec l’Allemagne nazi. Le Maréchal Pétain crée l’Etat Français et impose la devise « Travail, Famille, Patrie ».

Le 2 juillet 1959, dans le Var, le barrage hydroélectrique du Malpasset, construit sur la rivière Reyran, cède à 21h13. 50 millions de m2 d’eau fonce sur Fréjus à 70 km/h. La vague de 40 mètres de haut, transportant 600 tonnes de pierres à tout détruit sur son passage et tué plus de 400 personnes à Fréjus.

2 juillet 1966, la France procède à son premier essai nucléaire aérien, en Polynésie Française sur l’atoll de Moruroa. La bombe explose à l’air libre, au niveau de l’eau.

Le 2 juillet 2008, après 2321 jours de captivité en Colombie, Ingrid Betancourt a été libérée par l’armée Colombienne.

Merci de partager cet article sur vos réseaux sociaux

À propos Olivier Kauf

Toujours indépendant, depuis plus de 30 ans, j’ai la chance d’avoir pu remplir de nombreuses missions : enseignement, conseil stratégique, gestion de crises, organisation, conseil en organisation informatique (et développement), coaching de groupe et individuel. En intervenant au sein d’entreprises, principalement, des secteurs de l’assurance, de la finance ou encore de cabinets d’actuariat, de conseil en rémunération, d’avocats qui m’ont permis de développer mes compétences professionnelles. Tout en restant consultant (si vous avez besoin d’un regard extérieur sur un projet, un problème, un questionnement, un audit ou tout autre,…), il y a une dizaine d’années j’ai découvert l’écriture … journalistique (avec https://notre-siecle.com et https://www.riskassur-hebdo.com). Ces 2 sites ont une fréquentation sérieuses (en nombre et en qualité), cela peut être intéressant à utiliser pour du référencement naturel (SEO). N’éhsitez pas à me contacter pour en savoir pour en parler.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*