Accueil / éphéméride / Éphéméride : ça s’est passé un 1er mars

Éphéméride : ça s’est passé un 1er mars

01_mars

Le 1er mars 487, le roi Clovis tue d’un coup de hache un soldat qu’il reconnaît, celui-ci l’avait humilié un an auparavant. Effectivement, en 486, un soldat endommage à Soisson, un vase en argent que le roi Clovis voulait offrir à l’Évêque de Reims, en lui disant « Tu n’auras rien ici que ce que le sort t’attribuera vraiment ». (la célèbre histoire du Vase de Soisson).

Le 1er mars 1562, en France à Wassy en Champagne, 80 protestants sont tués par les hommes envoyés par le Duc de Guise. Cette date marque le début des guerres de religions contre les protestants. Quelques jours après ce massacre, Louis de Condé (chefs des Huguenots) appelle les protestants à se venger. Un an plus tard, catholiques et protestants signent la paix d’Amboise.

Le 1er mars 1692, 25 personnes sont exécutées aux États-Unis dans l’État du Massachusetts à Salem. Ces personnes sont reconnues coupables de sorcellerie.

Le 1er mars 1815, Napoléon s’évade de l’île d’Elbe où il a été envoyé en exile, Il débarque à Golfe-Juan où l’attende plus de 1 000 grenadiers. Napoléon remonte vers Paris, le roi Louis XVIII prend la fuite. Mais, le retour de Napoléon ne durera que 100 jours pour s’achever par une défaite militaire à Waterloo.

Le 1er mars 1873, ouverture à Vienne, au Prater de l’exposition Universelle. C’est la 6ème, elle accueille plus de 53 000 exposants sur le thème de la culture et de l’éducation sur 233 hectares.

Le 1er mars 1948, Conseil juif de Palestine, avec à sa tête David Ben Gourion, forme un cabinet de 30 ministres. L’État d’Israël sera créé le 14 mai.

Le 1er mars 1954, les États-Unis testent leur seconde bombe H sur l’atoll Bikini (dans les îles Marshall). L’explosion projette 80 à millions de tonnes de terre et de corail, avec une boule de feu de 6 km de diamètres. Un nuage radioactif touche une superficie de l’ordre de 11 000 km2.

Le 1er mars 1960, un tremblement de terre, au Maroc, frappe Agadir causant la mort de plus de 10 000 personnes.

Le 1er mars 1965, le couturier Courrèges provoque une véritable révolution en lançant la mini-jupe.

Le 1er mars 1987, naissance d’une nouvelle chaîne de télévision en France, celle qui se fait – longtemps – appelée « la p’tite chaîne qui monte » : M6.

Le 1er mars 1989, l’Islande autorise la commercialisation, dans les bars de la bière. La prohibition sur la bière remonte à 1905.

Le 1er mars 1999, l’utilisation du mercure est interdite dans les thermomètres en France, ils sont retirés de la vente.

Le 1er mars 2001, les Talibans commencent la destruction des Bouddha géants en Afghanistan. Les 2 plus grands mesuraient 37 et 53 mètres de haut, ils avaient été érigés au Vème siècle.

Le 1er mars 2001, après la Chine l’Inde dépasse le milliard d’habitants avec 1,02 milliard.

Merci de partager cet article sur vos réseaux sociaux

À propos Olivier Kauf

Je me rends compte que j’arrive très facilement à parler de n’importe quel sujet, la page blanche ne me fait pas peur. L’écriture est quelque chose de passionnant, une fois le sujet trouvé et délimité, je laisse courir mes doigts sur le clavier et les idées s’enchaînent, mais parler de moi c’est difficile. Depuis plus de 30 ans, j’ai toujours été indépendant. Ainsi, au fil des décennies, j’ai rempli de nombreuses missions : enseignement, conseil stratégique, gestion de crises, organisation, conseil en organisation informatique (et développement de logiciel), coaching de groupe et individuel. Puis, au début des années 1990, sans laisser tomber mes missions de conseil, j’ai participé à la conception et à l’animation du magazine professionnel RiskAssur (site du magazine : https ://www.riskAssur-hebdo.com). Je suis au sein de RiskAssur à la fois Directeur de la Publication et en charge du développement. Enfin, depuis le début de 2015, je suis le Rédacteur en Chef de Notre-Siècle (http ://notre-siecle.com), le site sur lequel vous vous trouvez actuellement.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Booking.com