Accueil / éphéméride / Ephéméride : ça s’est passé un 1er juin

Ephéméride : ça s’est passé un 1er juin

01_juinLe 1er juin 1540, le roi de France, François 1er, signe l’édit de Fontainebleau, qui est une forme d’interdiction de la religion protestante. Elle fait suite aux écrits placardés sur les murs de Paris contre la religion catholique, dont l’auteur fut le pasteur Antoine Marcourt.

Le 1er juin 1831, découverte par les anglais John Ross et James Clark Ross (son neveu), du pôle Nord magnétique au Nord du Canada (sur la côte ouest de la péninsule de Boothia), il se trouve à environ 1 900 km du Pôle Nord géographique et il bouge d’environ 40 km par an.

Le 1er juin 1955, à la suite de la signature des accords sur l’autonomie de la Tunisie par Edgar Faure, Président du Conseil, l’indépendantiste fondateur du Néo-Destour, Habib Bourguiba, rentre dans son pays à bord du paquebot Ville d’Alger. Parti de Marseille, il accoste à la Goulette (Tunisie). Il deviendra président de la République Tunisienne, le 20 mars 1956, au moment de l’indépendance du pays.

Le 1er juin 1955, ouverture de la conférence de Messine, qui durera 3 jours. Elle lance la re-construction européenne et elle ouvre la voie au Traité de Rome.

Le 1er juin 1958, Charles de Gaulle devient le dernier président du Conseil de la Quatrième République. Par ailleurs, les députés, au-delà de son élection lui accordent le droit de gouverner par ordonnance durant six mois, le temps de mener à bien la réforme constitutionnelle.

Le 1er juin 1997, à la suite de la dissolution de l’Assemblée Nationale par le président de la République, Jacques Chirac, c’est la victoire de la Gauche plurielle avec à sa tête Lionel Jospin. Qui conduira Jacques Chirac à la cohabitation et à la nomination de Lionel Jospin en tant que Premier ministre.

Le 1er juin 2009, disparition du vol Air France 447, un Airbus A330-200 qui assurait la liaison Rio / Paris, avec 228 personnes à bord. L’épave a été retrouvée, par 3 900 mètres, deux ans plus tard.

Le 1er juin 2009, en France le RSA (Revenu de Solidarité Active) remplace le RMI (Revenu Minimum d’Insertion).

Merci de partager cet article sur vos réseaux sociaux

À propos Olivier Kauf

Je suis journaliste, mais aussi et peut-être surtout depuis quelques années, je suis un influenceur. Les internautes rejettent de plus en plus les publicités et recherchent de l’information au travers d’articles présentant de manière objective des produits ou des services. Aujourd’hui, tout le monde a le réflexe, avant d’acheter, de regarder ce que les internautes en disent. En tant qu’influenceur, je serais ravi de présenter vos produits ou services de manière objective et critique, mais positive pour rassurer les internautes qui hésitent avant de vous faire confiance. Je vous propose de publier les articles, que je peux écrire pour vous, soit sur RiskAssur, soit sur Notre-Siècle, en les recommandant à mes abonnés sur les principaux réseaux sociaux : LinkedIn, Viadeo, Tweeter, Google + et Facebook. Je suis à votre écoute pour répondre à vos besoins, vous pouvez me contactez à olivier@notre-siecle.com

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Si vous avez un instant !

L’article que vous venez de lire vous a intéressé,
alors CLIQUER sur une des publicités.
Ça ne vous coûte rien et c’est positif pour Notre-Siècle.