Accueil / éphéméride / Éphéméride : ça s’est passé un 1er juillet

Éphéméride : ça s’est passé un 1er juillet

01_juilletLe 1er juillet 987, les grands seigneurs élisent Hugues Capet (comte de Paris), roi des Francs, il sera couronné à la cathédrale de Reims et deviendra le roi Hugues 1er.

Le 1er juillet 1839, à la mort du sultan Mahmoud II de l’Empire ottoman, son fils lui succède et devient le sultan Abdülmecit Ier. Il mène nombre de réformes au sujet de l’égalité devant les lois, de la liberté, de l’enseignement sans distinction de religion. Il engage son pays dans la guerre de Crimée contre la Russie, en 1853, aux côtés de la France et du Royaume-Uni.

Le 1er juillet 1901, mise en place, en France, de la loi sur les associations à but non lucratif. Qui doivent soumettre leur dossier au Conseil d’Etat, qui la transmet au ministère de l’Intérieur. Toute activité associative peut être enregistrée, sauf celle des congrégations religieuses qui n’ont pas le droit de se former en association.

Le 1er juillet 1903, le journal sportif l’Auto (devenu l’Équipe) organise le premier Tour de France. 60 cyclistes sont au départ de ce tour qui comporte 6 étapes (Paris, Lyon, Marseille, Toulouse, Bordeaux et Nantes et retour à Paris). Seulement 20 cyclistes termineront ce premier Tour de France qui sera gagné par Maurice Garin.

Le 1er juillet 1944, début de la conférence internationale aux États-Unis, à Bretton Woods (New Hampshire). Cette conférence, qui s’est terminée le 22 juillet, a permis l’adoption du Gold Exchange Standard (le dollar est convertible en or et les autres devises en dollar), mais également la naissance du FMI (Fond Monétaire International) et de la BIRD (Banque internationale pour la reconstruction et le développement). Les 44 pays participants sont en guerre contre l’Allemagne, le Japon et l’Italie.

Le 1er juillet 1968, signature du TNP (Traité de Non-Prolifération) par les États-Unis, l’URSS et la Grande-Bretagne. Les bases de ce traité sont de limiter le nombre d’États détenteurs de l’arme nucléaire, de promouvoir une coopération pacifique entre les états détenant l’arme nucléaire, de l’engagement des états n’ayant l’arme à ne pas l’acquérir. Enfin l’AIEA (Agence internationale de l’énergie atomique) a le droit d’opérer des contrôles sur les activités nucléaires.

Le 1er juillet 1992, pour responsabiliser les conducteurs, la France met ne place le permis à points, doté de 6 points, il sera porter à 12 dès le mois de décembre de la même année.

Le 1er juillet 2004, Cassini-Huygens, sonde américano-européenne, se met en orbite autour de Saturne. Elle aura parcouru 3,5 milliards de kilomètres en 7 ans.

Merci de partager cet article sur vos réseaux sociaux

À propos Olivier Kauf

Toujours indépendant, depuis plus de 30 ans, j’ai la chance d’avoir pu remplir de nombreuses missions : enseignement, conseil stratégique, gestion de crises, organisation, conseil en organisation informatique (et développement), coaching de groupe et individuel. En intervenant au sein d’entreprises, principalement, des secteurs de l’assurance, de la finance ou encore de cabinets d’actuariat, de conseil en rémunération, d’avocats qui m’ont permis de développer mes compétences professionnelles. Tout en restant consultant (si vous avez besoin d’un regard extérieur sur un projet, un problème, un questionnement, un audit ou tout autre,…), il y a une dizaine d’années j’ai découvert l’écriture … journalistique (avec https://notre-siecle.com et https://www.riskassur-hebdo.com). Ces 2 sites ont une fréquentation sérieuses (en nombre et en qualité), cela peut être intéressant à utiliser pour du référencement naturel (SEO). N’éhsitez pas à me contacter pour en savoir pour en parler.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*