Accueil / éphéméride / Éphéméride : ça s’est passé un 19 octobre

Éphéméride : ça s’est passé un 19 octobre

19_octobreLe 19 octobre 1781, fin de la guerre d’indépendance des colons américains face la domination de la Grande-Bretagne, Charles Cornwallis dirigeant les troupes anglaise, se rend. Cette dernière bataille à eux lieux en Virginie à Yorktown où les 7 500 soldats Anglais furent encerclés par les 16 000 soldats Américains et Français, commandés par George Washington, Lafayette et Rochambeau. 2 ans plus tard les 13 colonies d’Amérique du Nord seront définitives libres.

Le 19 octobre 1926, lors de la fin de la conférence impériale britannique, Lord Arthur Balfour reconnaît l’autonomie des colonies de Grande-Bretagne. Cette date marque la création du Commonwealth of Nations, dont les premiers membres furent le Canada, l’Australie et la Nouvelle-Zélande.

Le 19 octobre 1970, la compagnie pétrolière BP (British Petroleum) découvre le premier gisement, important, en Mer du Nord.

Le 19 octobre 1987, aux États-Unis l’indice Dow Jones s’effondre en perdant 22,6 %, ce jour est nommé « Lundi noir » (en souvenir du Jeudi noir de la crise 29). Toutes les bourses plongent, sauf en Belgique et en France.

Le 19 octobre 1992, les députés du parlement Sud Africain votent une loi permettant au Noirs d’entrer au Gouvernement.

Le 19 octobre 2003, le pape Jean-Paul II béatifie Mère Thérésa, la fondatrice des Missionnaire de la charité.

Le 19 octobre 2005, premier jour du procès, à Bagdad, de Saddam Hussein. Il est accusé d’avoir fait massacrer 150 personnes, en 1982, dans la ville Chiite de Doujaïl.

Le 19 octobre 2011, conformément au calendrier prévu, la France débute le retrait de ses 200 militaires présents en Afghanistan.

Merci de partager cet article sur vos réseaux sociaux

À propos Olivier Kauf

Je suis journaliste, mais aussi et peut-être surtout depuis quelques années, je suis un influenceur. Les internautes rejettent de plus en plus les publicités et recherchent de l’information au travers d’articles présentant de manière objective des produits ou des services. Aujourd’hui, tout le monde a le réflexe, avant d’acheter, de regarder ce que les internautes en disent. En tant qu’influenceur, je serais ravi de présenter vos produits ou services de manière objective et critique, mais positive pour rassurer les internautes qui hésitent avant de vous faire confiance. Je vous propose de publier les articles, que je peux écrire pour vous, soit sur RiskAssur, soit sur Notre-Siècle, en les recommandant à mes abonnés sur les principaux réseaux sociaux : LinkedIn, Viadeo, Tweeter, Google + et Facebook. Je suis à votre écoute pour répondre à vos besoins, vous pouvez me contactez à olivier@notre-siecle.com

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Si vous avez un instant !

L’article que vous venez de lire vous a intéressé,
alors CLIQUER sur une des publicités.
Ça ne vous coûte rien et c’est positif pour Notre-Siècle.