Accueil / éphéméride / Éphéméride : ça s’est passé un 19 mars

Éphéméride : ça s’est passé un 19 mars

19_marsLe 19 mars 1563, fin de la première guerre de religion opposant les catholiques et les protestants. Cet édit, nommé La paix d’Amboise, est signé par Louis de Condé et le connétable de Montmorency, il donne aux huguenots et la liberté de leur culte dans certaines limites territoriales. Mais, la paix ne sera que temporaire et le conflit renaîtra en 1567.

Le 19 mars 1815, le retour de Napoléon Bonaparte à Paris oblige le roi Louis XVIII à fuir la France. Le maréchal Ney qui avait pour mission de capturer Bonaparte, le rejoint pour accompagner son retour. Le Français soutiennent plutôt l’empereur Bonaparte, que le roi Louis XVIII.

Le 19 mars 1945, commandée par le général Jean de Lattre de Tassigny, l’armée française entre en Allemagne à Scheibenhardt. Les forces alliées continuent à repousser la Wehrmacht.

Le 19 mars 1946, la France compte 4 nouveaux départements de plus que sont la Guadeloupe, la Guyane, la Martinique et la Réunion. Ce sont les DOM pour Départements d’Outre Mer.

Le 19 mars 2004, au Canada, après l’Ontario et la Colombie-Britannique, le Québec autorise le mariage pour tous.

Le 19 mars 2013, le ministre du budget, Jérôme Cahuzac, est poussé à la démission. Il avouera, deux semaines plus tard, avoir menti sur la possession – à l’étranger – de comptes non déclarés.

Merci de partager cet article sur vos réseaux sociaux

À propos Olivier Kauf

Je me rends compte que j’arrive très facilement à parler de n’importe quel sujet, la page blanche ne me fait pas peur. L’écriture est quelque chose de passionnant, une fois le sujet trouvé et délimité, je laisse courir mes doigts sur le clavier et les idées s’enchaînent, mais parler de moi c’est difficile. Depuis plus de 30 ans, j’ai toujours été indépendant. Ainsi, au fil des décennies, j’ai rempli de nombreuses missions : enseignement, conseil stratégique, gestion de crises, organisation, conseil en organisation informatique (et développement de logiciel), coaching de groupe et individuel. Puis, au début des années 1990, sans laisser tomber mes missions de conseil, j’ai participé à la conception et à l’animation du magazine professionnel RiskAssur (site du magazine : https ://www.riskAssur-hebdo.com). Je suis au sein de RiskAssur à la fois Directeur de la Publication et en charge du développement. Enfin, depuis le début de 2015, je suis le Rédacteur en Chef de Notre-Siècle (http ://notre-siecle.com), le site sur lequel vous vous trouvez actuellement.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Booking.com