Accueil / éphéméride / Éphéméride : ça s’est passé un 19 janvier

Éphéméride : ça s’est passé un 19 janvier

19_janvier

Le 19 janvier 1662, création des premiers transports à Paris. Sur les conseils de Blaise Pascal, le roi Louis XIV donne l’autorisation de faire circuler des carrosses publics dans Paris et ses faubourgs.

Le 19 janvier 1840, l’explorateur César Dumont d’Urville, avec deux navires battant pavillon français, aux termes d’une expédition dans les eaux de l’océan Antarctique, découvre une nouvelle terre. Dumon d’Urville, au nom du roi Louis Philippe, prend possession de cette île qu’il nomme Adélie, du prénom de son épouse.

Le 19 janvier 1902, issu du testament de Edmond de Goncourt, décédé en 1896, est créée une académie, dont la vocation est de récompenser de jeunes auteurs. Elle est connue sous le nom d’Académie Goncourt et son prix est décerné, par des académiciens dans le célèbre restaurant parisien : Drouant. Cette académie est contrôlée par les grands éditeurs et elle est totalement différente de l’Académie Française.

Le 19 janvier 1915, commercialisation en France, d’un nouveau type d’éclairage le tube fluorescent, plus connu sous le nom de tube néon. Ce type d’éclairage a été mis au point par un Français, Georges Claude, mais ce dernier a déposé son brevet aux États-Unis. Sa première utilisation commerciale remonte à 1912, aux États-Unis, pour la fabrication de l’enseigne lumineuse d’un barbier. Mais, le néon a présenté au public, 2 ans plus tôt, à Paris lors de l’exposition Universelle.

Le 19 janvier 1920, alors que le président des États-Unis, Woodrow Wilson, a joué un rôle important dans la préparation du traité de paix avec l’Allemagne et dans la création de la SDN (Société Des Nations, ancêtre de l’ONU). Le Sénat américain, dans une volonté d’isolationnisme refuse l’adhésion des États-Unis à la SDN.

Le 19 janvier 1955, est commercialisée la version française, en France, du célèbre jeu de mots, le Scrabble. Il a été créé aux États-Unis, en 1949.

Le 19 janvier 1960, durant la guerre d’Algérie, pour s’être opposé à la position du président de la République, Charles de Gaulle, sur le droit de l’Algérie à l’autodétermination, le général Massu est rappelé à Paris et démis de ses fonctions. Il était présent à Alger depuis 1957, et il aurait déclaré, dans le Süddeutsche Zeitung (quotidien Allemand) désapprouver la volonté du général de Gaulle.

Le 19 janvier 1962, le paquebot France fait son voyage inaugural au départ du Havre avec pour destination les Canaris. C’est, à l’époque, le plus grand, le plus rapide et le plus luxueux des paquebots. Il embarque, pour ce premier voyage, des industriels, des politiques, des artistes, ainsi que la marraine du France, Madame Yvonne de Gaulle.

Le 19 janvier 1974, à cause, notamment, du choc pétrolier de 1973, le France français est déprécié de 4,5 %. Dans ces conditions, la France ne peut plus respecter les contraintes du serpent monétaire européen, créer deux plus tôt et droit en sortir.

Le 19 janvier 1978, sortie de l’usine de Wolfsburg de la dernière Coccinelle. Créé en 1938, par la volonté d’Adolf Hitler de montrer les capacités du IIIème Reich de proposer une voiture à un prix abordable, est créée la marque Volkswagen (en français cela signifie : voiture du peuple) qui conçoit et produit la Coccinelle.

Le 19 janvier 1995, après 10 ans à la tête du Parlement européen, Jacques Delors prononce son discours d’adieu (à Strasbourg). Il avait été poussé par François Mitterrand, en 1985, pour devenir président de la Commission des Communautés européennes (transformée, par la suite, en Commission Européenne).

Le 19 janvier 2000, vote de la loi dite « Aubry 2 » sur le passage de la semaine de 39 heures à la semaine de 35 heures avec la mise en place des RTT (Réduction du Temps de Travail). Les RTT permettent de compenser les heures travaillées au-delà des 35 heures réglementaires.

Le 19 janvier 2001, le Président des États-Unis, Bill Clinton, reconnaît avoir menti dans l’affaire Monica Lewinsky. Afin d’éviter des poursuites, après son départ de la Maison Blanche, il négocie un arrangement.

Le 19 janvier 2008, le skipper Français Francis Joyon établit un nouveau record en réussissant de le tour du Monde à la voile en solitaire en 57 jours, 13 heures et 34 minutes et 6 secondes.

Le 19 janvier 2009, début d’un important mouvement de grève en Guadeloupe, il est organisé par le LKP (Liyannaj Kont Pwofitasyon, ce qui signifie Collectif contre l’exploitation outrancière).

Merci de partager cet article sur vos réseaux sociaux

À propos Olivier Kauf

Je me rends compte que j’arrive très facilement à parler de n’importe quel sujet, la page blanche ne me fait pas peur. L’écriture est quelque chose de passionnant, une fois le sujet trouvé et délimité, je laisse courir mes doigts sur le clavier et les idées s’enchaînent, mais parler de moi c’est difficile. Depuis plus de 30 ans, j’ai toujours été indépendant. Ainsi, au fil des décennies, j’ai rempli de nombreuses missions : enseignement, conseil stratégique, gestion de crises, organisation, conseil en organisation informatique (et développement de logiciel), coaching de groupe et individuel. Puis, au début des années 1990, sans laisser tomber mes missions de conseil, j’ai participé à la conception et à l’animation du magazine professionnel RiskAssur (site du magazine : https ://www.riskAssur-hebdo.com). Je suis au sein de RiskAssur à la fois Directeur de la Publication et en charge du développement. Enfin, depuis le début de 2015, je suis le Rédacteur en Chef de Notre-Siècle (http ://notre-siecle.com), le site sur lequel vous vous trouvez actuellement.

Laisser un commentaire

Booking.com