Accueil / éphéméride / Éphéméride : ça s’est passé un 19 février

Éphéméride : ça s’est passé un 19 février

19_fevrierLe 19 février 1803, face aux désordre qui règne au sein de la République helvétique, qui a été constitué 5 ans plus tôt, le Premier Consul Napoléon Bonaparte impose à la Suisse une structure confédérale, qui lui semble plus conforme à la structure et aux traditions du pays. Il s’agit de l’Acte de médiation. Les bases de cette structure sont toujours en vigueur au sein de la Confédération helvétique.

Le 19 juillet 1858, l’empereur Napoléon III, met en place la loi dite de sûreté générale. Cette loi est adoptée par l’Assemblée à 227 voix contre 24. Celle-ci permet d’interner ou de déporter les personnes ayant des condamnations politiques. Quelques centaines de personnes sont déportées en Algérie.

Le 19 févriers 1919, alors le Président du conseil, se rendait en voiture de la rue Benjamin Franklin (son domicile) au ministère de la Guerre, il est victime d’un attentat. Émile Cottin, un anarchiste de 23 ans, tire 9 balles sur sa voiture, l’une des balles touche la touche au poumon, mais il ne meurt pas.

Le 19 février 1962, le général de Gaulle, président de la République, serait favorable à une destruction de l’arsenal nucléaire des grandes puissances. Il propose de rencontrer les dirigeants des autres pays possédants l’arme nucléaire : les États-Unis, les Grande-Bretagne et l’Union soviétique.

Le 19 février 1996, l’Algérie lève – à Alger et dans le centre nord, le couvre feu qui a été instauré depuis 1962.

Le 19 février 2008, Fidel Castro renonce, pour des raisons de santé, à la présidence de Cuba. Il dirigeait Cuba depuis 1959. De 1959 à 1976 en tant que Premier ministre, puis en tant que président du Conseil d’État de Cuba. Raul, son frère, lui succède.

Merci de partager cet article sur vos réseaux sociaux

À propos Olivier Kauf

Je me rends compte que j’arrive très facilement à parler de n’importe quel sujet, la page blanche ne me fait pas peur. L’écriture est quelque chose de passionnant, une fois le sujet trouvé et délimité, je laisse courir mes doigts sur le clavier et les idées s’enchaînent, mais parler de moi c’est difficile. Depuis plus de 30 ans, j’ai toujours été indépendant. Ainsi, au fil des décennies, j’ai rempli de nombreuses missions : enseignement, conseil stratégique, gestion de crises, organisation, conseil en organisation informatique (et développement de logiciel), coaching de groupe et individuel. Puis, au début des années 1990, sans laisser tomber mes missions de conseil, j’ai participé à la conception et à l’animation du magazine professionnel RiskAssur (site du magazine : https ://www.riskAssur-hebdo.com). Je suis au sein de RiskAssur à la fois Directeur de la Publication et en charge du développement. Enfin, depuis le début de 2015, je suis le Rédacteur en Chef de Notre-Siècle (http ://notre-siecle.com), le site sur lequel vous vous trouvez actuellement.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Booking.com