Accueil / éphéméride / Éphéméride : ça s’est passé un 19 février

Éphéméride : ça s’est passé un 19 février

19_fevrierLe 19 février 1803, face aux désordre qui règne au sein de la République helvétique, qui a été constitué 5 ans plus tôt, le Premier Consul Napoléon Bonaparte impose à la Suisse une structure confédérale, qui lui semble plus conforme à la structure et aux traditions du pays. Il s’agit de l’Acte de médiation. Les bases de cette structure sont toujours en vigueur au sein de la Confédération helvétique.

Le 19 juillet 1858, l’empereur Napoléon III, met en place la loi dite de sûreté générale. Cette loi est adoptée par l’Assemblée à 227 voix contre 24. Celle-ci permet d’interner ou de déporter les personnes ayant des condamnations politiques. Quelques centaines de personnes sont déportées en Algérie.

Le 19 févriers 1919, alors le Président du conseil, se rendait en voiture de la rue Benjamin Franklin (son domicile) au ministère de la Guerre, il est victime d’un attentat. Émile Cottin, un anarchiste de 23 ans, tire 9 balles sur sa voiture, l’une des balles touche la touche au poumon, mais il ne meurt pas.

Le 19 février 1962, le général de Gaulle, président de la République, serait favorable à une destruction de l’arsenal nucléaire des grandes puissances. Il propose de rencontrer les dirigeants des autres pays possédants l’arme nucléaire : les États-Unis, les Grande-Bretagne et l’Union soviétique.

Le 19 février 1996, l’Algérie lève – à Alger et dans le centre nord, le couvre feu qui a été instauré depuis 1962.

Le 19 février 2008, Fidel Castro renonce, pour des raisons de santé, à la présidence de Cuba. Il dirigeait Cuba depuis 1959. De 1959 à 1976 en tant que Premier ministre, puis en tant que président du Conseil d’État de Cuba. Raul, son frère, lui succède.

Merci de partager cet article sur vos réseaux sociaux

À propos Olivier Kauf

Je suis journaliste, mais aussi et peut-être surtout depuis quelques années, je suis un influenceur. Les internautes rejettent de plus en plus les publicités et recherchent de l’information au travers d’articles présentant de manière objective des produits ou des services. Aujourd’hui, tout le monde a le réflexe, avant d’acheter, de regarder ce que les internautes en disent. En tant qu’influenceur, je serais ravi de présenter vos produits ou services de manière objective et critique, mais positive pour rassurer les internautes qui hésitent avant de vous faire confiance. Je vous propose de publier les articles, que je peux écrire pour vous, soit sur RiskAssur, soit sur Notre-Siècle, en les recommandant à mes abonnés sur les principaux réseaux sociaux : LinkedIn, Viadeo, Tweeter, Google + et Facebook. Je suis à votre écoute pour répondre à vos besoins, vous pouvez me contactez à olivier@notre-siecle.com

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Si vous avez un instant !

L’article que vous venez de lire vous a intéressé,
alors CLIQUER sur une des publicités.
Ça ne vous coûte rien et c’est positif pour Notre-Siècle.