Accueil / éphéméride / Éphéméride : ça s’est passé un 18 mars

Éphéméride : ça s’est passé un 18 mars

18_marsLe 18 mars 1806, afin de gérer les conflits entre employeurs et salariés, Napoléon Ier crée le conseil de prud’hommes. C’est à Lyon, à la demande des industriels de la soie, que le premier conseil de prud’hommes voit le jour.

Le 18 mars 1902, le chanteur d’opéra Enrico Caruso est le premier à enregistrer des chansons sur l’ancêtre du disque : les cylindres de cire. Le Grand Caruso enregistre 10 chansons.

Le 18 mars 1962, la signature des accords d’Évian met fin à la guerre d’Algérie qui permet de reprendre sa souveraineté en tant que Etat Algérien après plus d’un siècle de colonisation française. L’accord est signé par Krim Belkacem (ministre des affaires étrangères du gouvernement provisoire algérien) et pour la France, Louis Joxe, Ministre des affaires algériennes.

Le 18 mars 1965, le cosmonaute Alexeï Leonov fait la première sortie de l’histoire dans l’espace, depuis le vaisseau Voskhod 2. Ainsi, les Russes battent les Américains dans cet affrontement pour la conquête de l’espace. Le 3 juin, l’astronaute Américain Edward White réalise une sortie de 20 minutes, contre 15 pour Alexeï Leonov.

Le 18 mars 1974, sauf la Lybie et la Syrie, les autres pays arabes producteurs de pétrole (OPEP – Organisation des Pays Exportateurs de Pétrole) lèvent leur embargo contre les États-Unis.

Le 18 mars 1985, Microsoft commercialise la première version de Windows.

Le 18 mars 2001, 24 ans après l’élection de Jacques Chirac (RPR) à la Mairie de Paris, celle-ci bascule à Gauche avec l’élection de Bertrand Delanoë avec 48,6 % (PS) contre Philippe Seguin avec 33,4 % des voix.

Le 18 mars 2010, Simone Veil fait son entrée à l’Académie Française.

Merci de partager cet article sur vos réseaux sociaux

À propos Olivier Kauf

Je suis journaliste, mais aussi et peut-être surtout depuis quelques années, je suis un influenceur. Les internautes rejettent de plus en plus les publicités et recherchent de l’information au travers d’articles présentant de manière objective des produits ou des services. Aujourd’hui, tout le monde a le réflexe, avant d’acheter, de regarder ce que les internautes en disent. En tant qu’influenceur, je serais ravi de présenter vos produits ou services de manière objective et critique, mais positive pour rassurer les internautes qui hésitent avant de vous faire confiance. Je vous propose de publier les articles, que je peux écrire pour vous, soit sur RiskAssur, soit sur Notre-Siècle, en les recommandant à mes abonnés sur les principaux réseaux sociaux : LinkedIn, Viadeo, Tweeter, Google + et Facebook. Je suis à votre écoute pour répondre à vos besoins, vous pouvez me contactez à olivier@notre-siecle.com

Laisser un commentaire

Si vous avez un instant !

L’article que vous venez de lire vous a intéressé,
alors CLIQUER sur une des publicités.
Ça ne vous coûte rien et c’est positif pour Notre-Siècle.