éphéméridejuillet

Éphéméride, ça s’est passé un 18 juillet

18_juilletLe 18 juillet 1870, le pape Pie IX réunit le concile Vatican I où les cardinaux décident que les interprétations du dogme prononcées par le souverain pontife sont Infaillible.

Le 18 juillet 1898, Émile Zola est condamné, par la cour d’assises de Versailles, à la suite de la publication du célèbre « J’accuse », publié à la une de l’Aurore, à un an de prison et 30 000 francs d’amende. Il est condamné pour avoir attaqué (par sa plume) Félix Faure, président de la République. Émile Zola part s’exiler à Londres.

Le 18 juillet 1921, première vaccination contre la tuberculose. Le vaccin, connu sous le nom de BCG (bacille Calmette-Guérin) a été mis au point par le docteur Albert Calmette et le vétérinaire Camille Guérin. Le bacille avait été découvert, en 1882, par Robert Koch en 1882, d’où son nom de bacille de Koch.

Le 18 juillet 1925, Adolf Hitler publie le premier volume de Mein Kampf (Mon combat), le tome 2 sortira en 1926. Il avait commencé l’écriture cet ouvrage, en prison, en 1924.

Booking.com

Olivier Kauf

Consultant depuis plus de 30 ans, Je suis depuis une dizaine d'années journaliste, professionnel dans le domaine des risques et des assurances pour le e-mag RiskAssur-hebdo (https://www.riskassur-hebdo.com) et témoin de mon époque pour https://notre-siecle.com et https://perelafouine.com RiskAssur, Notre-Siècle et PèreLaFouine proposent chaque jour de nouveaux articles issus de la rédaction : la vie des sociétés (nominations, acquisitions, accords, …), des tests/présentations de produits, des ouvrages (professionnels, romans, bd, …), … Je peux : - présenter vos produits ou nouveaux ouvrages (il suffit de me les envoyer) - écrire sur des sujets à la demande pour du référencement SEO - publier vos communiqués de presse - Publier vos AAPC - … Une question, une remarque : olivier@franol.fr

Laisser un commentaire

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page

Si vous avez un instant !

L’article que vous venez de lire vous a intéressé,
alors CLIQUER sur une des publicités.
Ça ne vous coûte rien et c’est positif pour Notre-Siècle.