Accueil / éphéméride / Éphéméride : ça s’est passé un 18 février

Éphéméride : ça s’est passé un 18 février

18_fevrier

Le 18 février 1519, premier pas des Européens en Amérique du Sud, au Mexique. L’Espagnol Hernán Cortés, qui avait pris pied à Cuba, quitte l’île pour conquérir d’autres territoires, c’est ainsi qu’il accoste sur le continent Américain.

Le 18 février 1712, l’héritier désigné de la couronne de France le petit-fils du roi Louis XIV meurt de la rougeole. Il était le dauphin depuis la mort de son père le 14 avril 1711. À la mort de Louis XIV, 3 ans plus tard, c’est le fils du dauphin (qui a 2 ans à la mort de son père) qui montera sur le trône et qui sera Louis XV.

Le 18 février 1871, face à l’invasion des forces prussiennes, le gouverneur Pierre Denfert-Rochereau donne l’ordre d’évacuer Belfort.

Le 18 février 1899, Emile Loubet est élu – par les Parlementaires – président de la République. Il succède à Felix-Faure mort 2 jours avant dans les bras de sa maîtresse (voir éphéméride du 16 février http://notre-siecle.com/ephemeride-ca-sest-passe-un-16-fevrier/). Emile Loubet est le 8ème président de la IIIe République Française.

Le 18 février 1921, Etienne Oehmichen, en France, réussit un premier décollage de son hélicoptère. Cet appareil volant, d’un nouveau genre, s’élève à 10 mètres du sol durant 1 minute. Il faut attendre 1924 pour qu’il parcoure une distance de 1 kilomètre.

Le 18 février 1930, Clyde Tombaugh, astronome Américain, fait la découverte de la plus petite et éloignée planète dus Système solaire : Pluton. Depuis quelques années, Pluton à perdu son statut de planète.

Le 18 février 1932, la SDN (Société Des Nations, l’ancêtre de l’ONU) demande au Japon de retirer ses militaires, installés en Mandchourie depuis septembre 1931. Une commission, président par Lord Lytton, est envoyée sur place pour surveiller le retrait.

Le 18 février 1933, le Coca-Cola débarque en France.

Le 18 février 1942, le sous marin français, le Surcouf est heurté – accidentellement – par le cargo américain Thomson Lykes. Le Surcouf naviguait, à ce moment, en surface dans la nuit du 18 février, pour recharger ses batteries. Le sous marin coule provoquant la mort de 130 marins.

Le 18 février 1984, en Italie le catholicisme n’est plus « religion d’État », c’est ce qui ressort d’un accord signé entre l’Italie et le Vatican.

Le 18 février 2000, dans le cadre du dossier ELF, les juges Eva Joly et Laurence Vichnievsky renvoie devant le tribunal correctionnel de Paris : Roland Dumas, Christine Deviers-Joncour et Loïk Le Floch-Prigent (ancien PDG de ELF).

Le 18 février 2002, lancement en France du premier journal gratuit, il s’agit de « Métro France » qui est distribué (à cette date) à Paris et à Marseille. Le journal est mis à disposition près des transports en communs et l’objectif est d’être rentable grâce à la publicité.

Le 18 février 2003, en Corée du Sud, à l’heure de pointe, plus de 120 morts dans la station Deagu. Deux rames de métro sont ravagées par les flammes d’un incendie d’origine criminel.

Le 18 février 2006, l’AFSSA (Agence Française de Sécurité Sanitaire des Aliments) que le virus de la grippe aviaire, H5N1 est présent en France. Le cadavre d’un canard sauvage, découvert dans l’Ain une semaine plus tôt est bien porteur du virus. Des mesures de protection sont mises en place dans la région et le plan de lutte contre une pandémie grippale est activé.

Merci de partager cet article sur vos réseaux sociaux

À propos Olivier Kauf

Je me rends compte que j’arrive très facilement à parler de n’importe quel sujet, la page blanche ne me fait pas peur. L’écriture est quelque chose de passionnant, une fois le sujet trouvé et délimité, je laisse courir mes doigts sur le clavier et les idées s’enchaînent, mais parler de moi c’est difficile. Depuis plus de 30 ans, j’ai toujours été indépendant. Ainsi, au fil des décennies, j’ai rempli de nombreuses missions : enseignement, conseil stratégique, gestion de crises, organisation, conseil en organisation informatique (et développement de logiciel), coaching de groupe et individuel. Puis, au début des années 1990, sans laisser tomber mes missions de conseil, j’ai participé à la conception et à l’animation du magazine professionnel RiskAssur (site du magazine : https ://www.riskAssur-hebdo.com). Je suis au sein de RiskAssur à la fois Directeur de la Publication et en charge du développement. Enfin, depuis le début de 2015, je suis le Rédacteur en Chef de Notre-Siècle (http ://notre-siecle.com), le site sur lequel vous vous trouvez actuellement.

Laisser un commentaire

Booking.com