éphémérideseptembre

Éphéméride : ça s’est passé un 17 septembre

17_septembreLe 17 septembre 1787, signature de la Constitution des États-Unis d’Amérique, préparé par le Congrès de Philadelphie, 4 ans après l’indépendance du pays. Elle est signée par 39 délégués représentant 12 des 13 États. Le texte de 70 alinéas, rédigé sous la responsabilité de Thomas Jefferson, est inspiré, à la fois des analyses politiques d’Alexander Hamilton, des thèses du philosophe anglais John Locke, mais également des écrits de Montesquieu sur la séparation des pouvoirs.

Le 17 septembre 1807, Napoléon Ier crée la Cour des comptes, qui remplace les 12 Chambres des Comptes datant de l’ancien régime, mais également la Commission de la comptabilité nationale qui avait été mise en place lors de la Révolution française. La Cour des comptes étudie les opérations budgétaires, comptables et financières de l’L’Etat, mais sans se préoccuper de leur légalité.

Le 17 septembre 1871, pour assurer la liaison ferroviaire Paris / Turin, mise en service du premier tunnel sous le massif du Mont-Cenis. Il fait 13 km de long.

Le 17 septembre 1908, premier accident d’avion mortel (officiellement, il y a eu d’autre décès avant, mais sur des tests d’engins qui n’ont jamais réellement volé). Dans ce cas, il s’agit de l’avion des frères Wright, racheté par l’armée américaine, il y avait à bord le pilote Orville Wright qui fut gravement blessé, et en tant que passager le lieutenant Thomas Selfridge qui fut tué lors de l’accident.

Le 17 septembre 1928, dans le plus grand secret, Walter Teagle (Standard Oil), John Cadman (Anglo-Persian) et Henri Deterding (Royal Dutch Shell) qui sont les dirigeants des 3 principales compagnies pétrolières signent un accord de partage des réserves pétrolières du Moyen-Orient. L’objectif est de maintenir des tarifs élevés. Cet accord porte le nom de Achnacarry, du nom du château en Ecosse où il a été signé. Les autres sociétés du cartel pétrolier se joindront à cet accord plus tard.

Le 17 septembre 1970, pour mettre un terme à la présence des fedayins palestiniens en Jordanie, le roi Hussein de Jordanie donne l’ordre à l’armée de les chasser des camps de réfugiés. L’armée ouvre le feu faisant plus de 3 500 morts et 11 000 blessés.

Le 17 septembre 1978, aux États-Unis, à Camp David (Maryland) Anouar El Sadate (Egypte) et Menahem Begin (Israël) signent un accord de paix.

Le 17 septembre 1991, admission à l’ONU de la Corée du Nord, la Corée du Sud, l’Estonie, la Lituanie, la Lettonie, les Îles Marshall et la Micronésie.

Olivier Kauf

Consultant depuis plus de 30 ans, Je suis depuis une dizaine d'années journaliste, professionnel dans le domaine des risques et des assurances pour le e-mag RiskAssur-hebdo (https://www.riskassur-hebdo.com) et témoin de mon époque pour https://notre-siecle.com et https://perelafouine.com RiskAssur, Notre-Siècle et PèreLaFouine proposent chaque jour de nouveaux articles issus de la rédaction : la vie des sociétés (nominations, acquisitions, accords, …), des tests/présentations de produits, des ouvrages (professionnels, romans, bd, …), … Je peux : - présenter vos produits ou nouveaux ouvrages (il suffit de me les envoyer) - écrire sur des sujets à la demande pour du référencement SEO - publier vos communiqués de presse - Publier vos AAPC - … Une question, une remarque : olivier@franol.fr

Laisser un commentaire

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page