Accueil / éphéméride / Éphéméride : ça s’est passé un 17 octobre

Éphéméride : ça s’est passé un 17 octobre

17_octobreLe 17 octobre 1931, arrestation du célèbre gangster américain, du temps de la prohibition, Al Capone sur nommé Scarface. Il est accusé d’avoir organisé un réseau d’approvisionnement d’alcool dans de nombreux bar clandestin dans la ville de Chicago (États-Unis). Il est également accusé de fraude fiscale. Il sera condamné à 11 ans de prison, mais libéré sur parole, pour des raisons de santé, au bout de 8 ans.

Le 17 octobre 1961, le Front de Libération National (de l’Algérie), le FNL, organise une grande manifestation à Paris, contre les mesures instaurées – le 5 octobre – par Maurice Papon (Préfet de Police), interdisant aux Algériens à être dans les rues de Paris, à la nuit tombée (moins d’un plus tard, l’Algérie sera indépendante, le 5 juillet 1962). Cette manifestation composée de famille, femme et enfants, démarre à 20h30 sur les Champs-Élysées. Le chef du gouvernement, le président de la République, Charles de Gaulle, donne carte blanche à Maurice Papon pour bloquer et dissoudre cette manifestation. De nombreux manifestants sont arrêtés et roués de coup, voire jetés dans la Seine. Selon les chiffres retenus, il y aurait plus de 200 disparus, certains parlent même de 300. Il a fallu attendre 1997 pour que ce massacre soit reconnu par la France.

Le 17 octobre 1973, faisant suit à la guerre de Kippour et à la victoire d’Israël, les pays membres de l’OPEP (Organisation des Pays Exportateurs de Pétrole) décident d’un embargo sur les ventes de pétroles aux pays ayant soutenant Israël (notamment : États-Unis, Afrique du Sud, Pays-Bas). Cette date marque le premier choc pétrolier avec le passage de 3 à 18 dollars le baril, qui redescendra autour de 8 dollars.

Le 17 octobre 1977, malgré les oppositions et les nombreuses plaintes de riverains, la Cours suprême des États-Unis prend la décision que l’avion supersonique franco/anglais Concorde a le droit de se poser à New-York.

Le 17 octobre 1999, une équipe de scientifiques découvre, dans le nord de la Russie, pris dans les glaces, un jeune mammouth entier et parfaitement conservé (sa fourrure, sa peau, sa chaire). Il serait congelé depuis plus de 20 000 ans ;

Le 17 octobre 2009, offensive terrestre contre les talibans et Al-Qaïda dans le nord-ouest du Pakistan près de la frontière afghane, organisé par le Parkistan.

Merci de partager cet article sur vos réseaux sociaux

À propos Olivier Kauf

Je suis journaliste, mais aussi et peut-être surtout depuis quelques années, je suis un influenceur. Les internautes rejettent de plus en plus les publicités et recherchent de l’information au travers d’articles présentant de manière objective des produits ou des services. Aujourd’hui, tout le monde a le réflexe, avant d’acheter, de regarder ce que les internautes en disent. En tant qu’influenceur, je serais ravi de présenter vos produits ou services de manière objective et critique, mais positive pour rassurer les internautes qui hésitent avant de vous faire confiance. Je vous propose de publier les articles, que je peux écrire pour vous, soit sur RiskAssur, soit sur Notre-Siècle, en les recommandant à mes abonnés sur les principaux réseaux sociaux : LinkedIn, Viadeo, Tweeter, Google + et Facebook. Je suis à votre écoute pour répondre à vos besoins, vous pouvez me contactez à olivier@notre-siecle.com

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*