Accueil / éphéméride / Éphéméride : ça s’est passé un 17 novembre

Éphéméride : ça s’est passé un 17 novembre

17_novembre

Le 17 novembre 1796, après 2 jours de combat, Bonaparte, commandant en chef de l’armée d’Italie, franchit le pont d’Arcole (Italie) et bat les Autrichiens commandé par le maréchal Alvinczy.

Le 17 novembre 1800, aux États-Unis le congrès siège à Washington pour la première fois et John Adams est le premier président à s’installer à la Maison Blanche.

Le 17 novembre 1855, en Afrique sur le fleuve Zambèze, l’explorateur écossais David Livingstone découvre les chutes « Mosi-oa-Tunya », qu’il renomme les chutes Victoria en l’honneur de la reine d’Angleterre. Ces chutes font lus de 100 mètres de haut.

Le 17 novembre 1869, inauguration en présence de la femme de Napoléon III, l’impératrice Eugénie et François-Joseph (empereur d’Autriche) du canal de Suez. Ce canal relie la Méditerranée à la mer Rouge, il fait 162 kilomètres, 54 mètres de large, 8 mètres de profondeur, Il a été construit par la compagnie de Ferdinand de Lesseps. Les travaux ont duré 10 ans.

Le 17 novembre 1917, à la demande de Raymond Poincaré (président de la République) à 76 ans, Georges Clémenceau est appelé à prendre la présidence du Conseil. Il a pour mission d’intensifier la guerre contre l’Allemagne, sa détermination lui vaut le surnom « le Tigre ».

Le 17 novembre 1933, après avoir condamné sa création, les Etats-Unis officiellement l’URSS.

Le 17 novembre 1954, en Égypte, Gamal Abdel Nasser devient président de la République.

Le 17 novembre 1986, le PDG de Renault, Georges Besse est assassiné devants ont domicile parisienne. L’attentat est revendiqué par le groupe Action Directe.

Le 17 novembre 1994, ouverture du trafic ferroviaire dans le tunnel sous la manche. Le centre de Paris est à moins de 3 heures du centre de Londres.

Le 17 novembre 1997, en Égypte, devant le temple de la reine Hatshepsout à Louxor, six extrémistes du groupe islamiste, Jamaa Islamiya, ouvrent le feu. Ils tuent 58 touristes et 4 Égyptiens. Ils sont arrêtés par la police Égyptienne.

Le 17 novembre 2000, pour les attentats qui ont frappé Paris en 1995, Boualem Bensaid et Karim Koussa sont reconnus coupables et condamnés respectivement à 30 et 20 ans de prison.

Le 17 novembre 2009, début du scandale du chlorhydrate de benfluorex, connu sous le nom de Médiator et commercialisé par les laboratoires Servier de 1976 à novembre 2009. C’est à l’origine un médicament utilisé par les diabétiques en surpoids et qui a été utilisé comme coupe-faim.

Merci de partager cet article sur vos réseaux sociaux

À propos Olivier Kauf

Toujours indépendant, depuis plus de 30 ans, j’ai la chance d’avoir pu remplir de nombreuses missions : enseignement, conseil stratégique, gestion de crises, organisation, conseil en organisation informatique (et développement), coaching de groupe et individuel. En intervenant au sein d’entreprises, principalement, des secteurs de l’assurance, de la finance ou encore de cabinets d’actuariat, de conseil en rémunération, d’avocats qui m’ont permis de développer mes compétences professionnelles. Tout en restant consultant (si vous avez besoin d’un regard extérieur sur un projet, un problème, un questionnement, un audit ou tout autre,…), il y a une dizaine d’années j’ai découvert l’écriture … journalistique (avec https://notre-siecle.com et https://www.riskassur-hebdo.com). Ces 2 sites ont une fréquentation sérieuses (en nombre et en qualité), cela peut être intéressant à utiliser pour du référencement naturel (SEO). N’éhsitez pas à me contacter pour en savoir pour en parler.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*