Accueil / éphéméride / Éphéméride : ça s’est passé un 17 mars

Éphéméride : ça s’est passé un 17 mars

17_mars

Le 17 mars -44 av. J-C., le sénat vote une loi amnistiant ceux qui ont assassiné l’empereur Jules César 2 jours plus tôt.

Le 17 mars 1526, François Ier, roi de France, est libéré par Charles Quint. Il avait été fait prisonnier lors de sa défaite à Pavis et mis en prison à Madrid . Pour cette libération, François Ier avait signé un accord où il cédait la Bourgogne à Charles Quint et qu’il donnait en otage François et Henri (ses fils). Mais, le roi de France ne respecta pas cet accord.

Le 17 mars 1778, la France signe un traité de commerce et d’amitié avec les États-Unis, reconnaissant ainsi officiellement leur existence.

Le 17 mars 1805, disparition de la République d’Italie qui devient un royaume, Napoléon en est le roi et Eugène de Beauharnais (son beau-fils) est le vice-roi. Napoléon sera couronné, à Milan, le 28 mai. Toutefois, malgré ce changement, l’Italie garde son indépendance.

Le 17 mars 1904, la première édition de la Foire de Paris ouvre ses portes. Aujourd’hui, la Foire de Paris est la plus importante foire organisée, chaque année, en France.

Le 17 mars 1915, interdiction de la production, de la commercialisation et de la consommation de l’absinthe en France. L’absinthe, surnommée la « fée verte » par Oscar Wilde, a été conçue en Suisse dans le Val-de-Travers (canton de Neuchâtel) par Mme Henriod au XVIIIème siècle. Le problème est qu’elle contient de la thuyone qui est une substance attaquant le système nerveux, en cas de consommation non raisonnable.

Le 17 mars 1931, l’évêque de Paderborn (ville allemande située en Rhénanie du Nord Westphali) condamne les catholiques qui sont membres du NSDAP (Nationalsozialistische Deutsche Arbeiterpartei, en français Parti national-socialiste des travailleurs allemands ou plus simplement le parti NAZI).

Le 17 mars 1948, environ 1 an avant la création de l’OTAN (que la France quittera par la volonté du Général de Gaulle et qu’elle rejoindra sous l’impulsion du président Sarkozy), le Benelux, la Grande-Bretagne et la France passent un accord militaire d’entraide en cas de tentative de révolution communiste qui serait soutenu par l’URSS.

Le 17 mars 1969, une femme accède au poste de Premier ministre en Israël. Golda Meir a 71 ans succède à Lévi Eshkol. Après la guerre du Kippour, en 1974, Golda Meir donne sa démission.

Le 17 mars 2001, pour stabiliser le cours du baril de pétrole autour des 25 dollars, l’OPEP décide une baisse de sa production de l’ordre de 4 % (soit une baisse d’environ 1 million de barils par jour).

Le 17 mars 2009, ratifié par 329 voix contre 238 à l’Assemblée nationale, la France fait son retour au sein du commandement de l’OTAN.

Merci de partager cet article sur vos réseaux sociaux

À propos Olivier Kauf

Je me rends compte que j’arrive très facilement à parler de n’importe quel sujet, la page blanche ne me fait pas peur. L’écriture est quelque chose de passionnant, une fois le sujet trouvé et délimité, je laisse courir mes doigts sur le clavier et les idées s’enchaînent, mais parler de moi c’est difficile. Depuis plus de 30 ans, j’ai toujours été indépendant. Ainsi, au fil des décennies, j’ai rempli de nombreuses missions : enseignement, conseil stratégique, gestion de crises, organisation, conseil en organisation informatique (et développement de logiciel), coaching de groupe et individuel. Puis, au début des années 1990, sans laisser tomber mes missions de conseil, j’ai participé à la conception et à l’animation du magazine professionnel RiskAssur (site du magazine : https ://www.riskAssur-hebdo.com). Je suis au sein de RiskAssur à la fois Directeur de la Publication et en charge du développement. Enfin, depuis le début de 2015, je suis le Rédacteur en Chef de Notre-Siècle (http ://notre-siecle.com), le site sur lequel vous vous trouvez actuellement.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Booking.com