Accueil / éphéméride / Éphéméride : ça s’est passé un 16 mars

Éphéméride : ça s’est passé un 16 mars

16_mars

Le 16 mars de l’an 597 avant J.-C., le roi Nabuchodonosor (Babylone) envahi Jérusalem et emmène en captivité les habitant. Un an plus tard, il donnera l’ordre de détruire le Temple de Salomon.

Le 16 mars 1521, le navigateur portugais Fernand de Magellan à la tête d’une flotte de trois navires battant pavillons espagnols atteint les Philippines en passant par la route de l’Ouest. Les Philippines se situent en Asie du Sud Est et sont constituées d’un archipel de 7 107, mais les 11 plus grandes îles représentent 90 % de la surface. Peu après cette découverte, le 27 avril il est tué par des habitants de l’île de Mactan (une des îles formant les Philippines).

Le 16 mars 1578, le roi Henri III autorise la construction, à Paris , du Pont Neuf (qui est aujourd’hui le plus vieux pont sur la Seine).

Le 16 mars 1662, mis en service, à Paris, de la première ligne de transport en commun. Elle va de la Porte Saint-Martin à la Porte du Luxembourg et elle est desservie par de grands carrosses.

Le 16 mars 1906, alors que la loi de séparation de l’Église et de l’État, en France, du 9 décembre 1905, prévoyait de faire un inventaire des biens du clergé, celui est suspendu. C’est une décision de Georges Clémenceau, alors Ministre de l’intérieur, pour apaiser les tensions que l’inventaire suscité.

Le 16 mars 1914, Henriette Caillaux (épouse du ministre des Finances Joseph Caillaux) tue Gaston Calmette (directeur du journal Le Figaro) de 5 coups de pistolets. Elle reproche au directeur du Figaro de mener une campagne diffamante contre son mari au sujet de leur vie intime. Le 28 juillet, le Tribunal acquittera Henriette Caillaux.

Le 16 mars 1926, aux États-Unis, dans le Massachusetts, le physicien Robert Hutchings Goddard procède au premier lancement d’une fusée utilisant un carburant liquide, l’essence et de l’oxygène comme comburant. A une vitesse de l’ordre de 100 km/h le vole ne dure que 2,5 secondes la fusée ne s’élève que d’une dizaine de mètres.

Le 16 mars 1935, pour contourner les dispositions du traité de Versailles, le chancelier Adolf Hitler rétablit le service militaire obligatoire, ce qui lui permet un réarmement de l’Allemagne. Il change le nom son armée de Reichswehr en Wehrmacht. Il rétablit le service militaire et fait passer son armée de 100 000 à 500 000 hommes.

Le 16 mars 1958, la France se dote d’une compagnie aérienne pour les vols intérieurs, Air Inter qui inaugure son premier vol sur une liaison Paris / Strasbourg. Mais, il faut attendre 1960, pour que Air Inter ait une véritable activité commerciale.

Le 16 mars 1978, le pétrolier Amoco Cadiz a une avarie de gouvernail et s’échoue sur des rochers de Portsall dans le Nord-Finistère. Il laissera s’échapper plus de 200 000 tonnes de fuel qui souillera 360 km de côtes et plus de 200 000 hectares de la surface de la mer.

Le 16 mars 1985, au Liban à Beyrouth, le reporter Terry Anderson, d’Associated Press. Il sera libéré en décembre 1991.

Merci de partager cet article sur vos réseaux sociaux

À propos Olivier Kauf

Je me rends compte que j’arrive très facilement à parler de n’importe quel sujet, la page blanche ne me fait pas peur. L’écriture est quelque chose de passionnant, une fois le sujet trouvé et délimité, je laisse courir mes doigts sur le clavier et les idées s’enchaînent, mais parler de moi c’est difficile. Depuis plus de 30 ans, j’ai toujours été indépendant. Ainsi, au fil des décennies, j’ai rempli de nombreuses missions : enseignement, conseil stratégique, gestion de crises, organisation, conseil en organisation informatique (et développement de logiciel), coaching de groupe et individuel. Puis, au début des années 1990, sans laisser tomber mes missions de conseil, j’ai participé à la conception et à l’animation du magazine professionnel RiskAssur (site du magazine : https ://www.riskAssur-hebdo.com). Je suis au sein de RiskAssur à la fois Directeur de la Publication et en charge du développement. Enfin, depuis le début de 2015, je suis le Rédacteur en Chef de Notre-Siècle (http ://notre-siecle.com), le site sur lequel vous vous trouvez actuellement.

2 plusieurs commentaires

  1. Bonjour.

    Une petite remarque: Il y a beaucoup de fautes grammaticales dans certains sujets mis en ligne et vus par des milliers de lecteurs.
    C’est juste une remarque sans méchanceté. Il faudrait vérifier la teneur de certains sujets avant de les mettre en ligne.

    • Vous avez raison, dès qu’un sponsor s’intéressera à Notre-Siècle, il est évident que je recruterai quelqu’un pour relire les articles avant publication et relire ce qui a déjà été publié. C’est juste un problème financiern j’attends qu’un sponsor ou un business angel me contacte.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Booking.com