Accueil / éphéméride / Éphéméride : ça s’est passé un 16 juin

Éphéméride : ça s’est passé un 16 juin

16_juinLe 16 juin 1836, avec le lancement du quotidien « La Presse » faisant appel à des annonceurs pour réduire le coût de commercialisation, Émile de Girardin crée la presse moderne.

16 juin 1881, le ministre de l’instruction publique, Jules Ferry, fait voter la loi sur la gratuité de l’école. Plus tard, fin mars 1882, l’école sera obligatoire pour les enfants entre 3 et 6 ans.

Le 16 juin 1895, un décret donne naissance au gouvernement général de l’AOF (Afrique-Occidentale française), qui regroupe les colonies françaises du Sénégal, du Soudan, de la Guinée et de la Côte d’Ivoire. D’autres colonies s’y ajouteront par la suite (le Dahomey, la Haute-Volta, la Mauritanie, le Niger). L’AOF disparaîtra avec la fin de la colonisation en 1958.

Le 16 juin 1903, Henry Ford crée la Ford Motor Company dont le siège est situé aux États-Unis à Détroit. Il produit ses premières voitures en juillet, mais il faut attendre 1908 pour la société prenne son envol avec le succès de la Ford T.

Le 16 juin 1932, début de la conférence de Lausanne, qui durera 3 semaines, organisée par l’Italie, le Royaume-Uni, la France et… l’Allemagne, avec l’objectif de régler les réparations que doit verser l’Allemagne à la suite de la Première Guerre mondiale.

Le 16 juin 1940, face à l’invasion allemande, le Président du Conseil Paul Reynaud démissionne. Lui et son gouvernement avaient quitté Paris pour Bordeaux. Le Maréchal Philippe Pétain, à 84 ans, est chargé de former le nouveau gouvernement et de négocier un armistice avec les Allemands.

Le 16 juin 1946, le général de Gaulle, après avoir démissionné du gouvernement, prononce le discours de Bayeux (à Bayeux, lieu il a débarqué en 1944). Ce discours, n’empêche pas la mise ne place de la 4ème République dans laquelle il ne croit, et il donne les grandes lignes de ce sera la 5ème République.

Le 16 juin 1961, le danseur étoile Russe, Rudolf Noureïev du ballet Kirov, en tournée en Europe, échappe aux gardiens qui le surveillait. Cela s’est passé à l’aéroport du Bourget en banlieue parisienne, à la douane. Il devait prendre l’avion pour Londres. La France lui accordera l’asile politique.

Le 16 juin 1963, les Russes envoient la première femme dans l’espace. Il s’agit de Valentine Terechkova, elle a 26 ans et effectue 48 orbites autour de la Terre.

Le 16 juin 2002, Lors du second tour des élections législatives en France, il faut remarquer une importante abstention de 39,71 %, l’UMP obtient la majorité avec 355 sièges. UDF et divers droite récoltent 44 sièges, les PS 140, le PC 21 et les divers gauche 17.

Le 16 juin 2015, aux États-Unis, Donald Trump annonce sa candidature à l’investiture républicaine pour l’élection américaine de 2016.

Merci de partager cet article sur vos réseaux sociaux

À propos Olivier Kauf

Je suis journaliste, mais aussi et peut-être surtout depuis quelques années, je suis un influenceur. Les internautes rejettent de plus en plus les publicités et recherchent de l’information au travers d’articles présentant de manière objective des produits ou des services. Aujourd’hui, tout le monde a le réflexe, avant d’acheter, de regarder ce que les internautes en disent. En tant qu’influenceur, je serais ravi de présenter vos produits ou services de manière objective et critique, mais positive pour rassurer les internautes qui hésitent avant de vous faire confiance. Je vous propose de publier les articles, que je peux écrire pour vous, soit sur RiskAssur, soit sur Notre-Siècle, en les recommandant à mes abonnés sur les principaux réseaux sociaux : LinkedIn, Viadeo, Tweeter, Google + et Facebook. Je suis à votre écoute pour répondre à vos besoins, vous pouvez me contactez à olivier@notre-siecle.com

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Si vous avez un instant !

L’article que vous venez de lire vous a intéressé,
alors CLIQUER sur une des publicités.
Ça ne vous coûte rien et c’est positif pour Notre-Siècle.