Accueil / éphéméride / Éphéméride : ça s’est passé un 16 juillet

Éphéméride : ça s’est passé un 16 juillet

16_juilletLe 16 juillet 622, Mahomet quitte La Mecque et il part se réfugier à Yathrib, qui sera renommée Madinat al-Nabî (la ville du prophète – Médina). Il était persécuté par des tribus arabes polythéistes qui refusent la croyance en un dieu unique. Le départ de Mahomet marque le début de l’ère musulman, l’Hégire de l’arabe « Hijira » (émigration).

Le 16 juillet 1394, Charles VI, roi de France, décrète, sans exception, l’expulsion de tous les juifs de France, ils ont jusqu’au 3 novembre pour quitter le pays. Ils sont accusés de la misère et de la famine qui touche la France. Il s’agit de la Troisième expulsion des juifs, les 2 premières ont eu lieu en 1306 puis en 1322.

Le 16 juillet 1794, l’inventeur du télégraphe optique, Claude Chappe est inauguré entre les villes de Paris et de Lille. Il faut une quinzaine de relais et une dizaine de minutes pour qu’un message arrive.

Le 16 juillet 1942, déclenchement de la rafle du Vel d’Hiv (le vélodrome d’hiver se trouvait rue Nélaton à Paris dans le XVème arrondissement), organisé par le gouvernement de Vichy à la demande du régime Nazi. Sur ordre du secrétaire général de la police au ministère de l’Intérieur, René Bousquet, plus de 13 000 juifs (dont plus de 4 000 enfants) vivant à Paris ou dans la proche banlieue seront arrêtés par 7 000 policiers et gendarmes français. Enfermés au Vel d’Hiv, ils seront conduits à Drancy, puis, vers le cap d’extermination d’Auschwitz.

Le 16 juillet 1945, les Américains font exploser la première bombe atomique, à Alamogordo dans le désert du Nouveau-Mexique. Il s’agit d’une bombe au Plutonium comme celle qui fut larguée sur Nagasaki au Japon. La bombe lâchée sur Hiroshima était à l’Uranium 235.

Le 16 juillet 1965, le Président italien, Giuseppe Saragat et le Président français, Charles de Gaulle inaugure le tunnel du Mont-Blanc. Les travaux ont duré six ans et le tunnel relie la France à l’Italie et mesure 11,6 kilomètres.

Le 16 juillet 1969, la fusée Saturne V, emportant la capsule Apollo 11 avec à son bord Neil Armstrong, Edwin Aldrin et Michael Collins décolle de Cap Canaveral (Floride) en direction de la Lune. Neil Armstrong et Edwin Aldrin marcheront sur la Lune le 21 juillet, Michael Collins restant à bord de la capsule Apollo.

Le 16 juillet 1995, lors du 53ème anniversaire de la rafle du Vel d’hiv, le président de la République, Jacques Chirac, reconnaît la responsabilité de l’Etat français, il déclare « Reconnaître les fautes du passé, et les fautes commises par l’Etat. Ne rien occulter des heures sombres de notre Histoire, c’est tout simplement défendre une idée de l’Homme, de sa liberté et de sa dignité ».

Le 16 juillet 2007, début du Grenelle de l’Environnement, conduit par Jean-Louis Borloo (ministre de l’écologie). Le Pacte Écologique a été proposé par Nicolas Hulot et fut signé par la plupart des candidats à la présidentielle, notamment par le candidat Nicolas Sarkozy, président en 2007.

Merci de partager cet article sur vos réseaux sociaux

À propos Olivier Kauf

Toujours indépendant, depuis plus de 30 ans, j’ai la chance d’avoir pu remplir de nombreuses missions : enseignement, conseil stratégique, gestion de crises, organisation, conseil en organisation informatique (et développement), coaching de groupe et individuel.

En intervenant au sein d’entreprises, principalement, des secteurs de l’assurance, de la finance ou encore de cabinets d’actuariat, de conseil en rémunération, d’avocats qui m’ont permis de développer mes compétences professionnelles.

Tout en restant consultant (si vous avez besoin d’un regard extérieur sur un projet, un problème, un questionnement, un audit ou tout autre,…), il y a une dizaine d’années j’ai découvert l’écriture … journalistique (avec https://notre-siecle.com et https://www.riskassur-hebdo.com).

Ces 2 sites ont une fréquentation sérieuses (en nombre et en qualité), cela peut être intéressant à utiliser pour du référencement naturel (SEO). N’éhsitez pas à me contacter pour en savoir pour en parler.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*