éphéméridefévrier

Éphéméride : ça s’est passé un 16 février

16_fevrier

Le 16 février 1147, le roi Louis VII étant parti en croisade, la régence de la France est confiée au conseiller du roi, l’Abbé Suger jusqu’au retour du roi en 1149.

Le 16 février 1899, le président de la République, Félix Faure – à 58 ans – meurt dans les bras de sa maîtresse, une demi-mondaine, Maguy Steinheil. La légende relate que lorsque le médecin arriva, il demanda : “Le Président a-t-il toujours sa connaissance ?” et la réponse fut “Non, Monsieur, on l’a fait sortir par une porte dérobée”.

Le 16 février 1932, Jean Mantelet, fondateur de Moulinex, dépose le brevet du presse-purée, qu’il a imaginé pou rendre service à sa femme. La marque Moulinex ne viendra que par la suite. Après le presse-purée, il invente le moulin a café électrique qu’il nomme « Moulin X », ce qui donnera « Moulinex ».

Le 16 février 1937, aux États-Unis pour le compte de la société Du Pont de Nemours, Wallace Hume Carother, dépose le brevet du nylon. La production débutera un an plus tard et viendra remplacer de nombreuses fibres naturelles. Mais, l’invention remonte au 28 février 1935. Le mot Nylon n’est pas compression d’une formule scientifique, mais la concaténation des initiales des 5 femmes des 5 chercheurs ayant mis au point cette nouvelle matière (Nancy, Yvonne, Louella, Olivia et Nina), bien que certains disent ce cela ne serait pas vrai.

Le 16 février 1940, l’Altmark est mis hors de combat sur ordre de Winston Churchill, premier Lord de l’Amirauté britannique. Il s’agit d’un navire allemand, qui avait pénétré un fjord de Norvège, sans autorisation. Adolf Hitler n’apprécie pas cette décision, et en représailles, il prend la décision d’envahir la Norvège, sans tenir compte de sa neutralité.

Le 16 février 1943, le gouvernement de Vichy impose – par une loi – le STO (Service du Travail Obligatoire) pour tous les hommes qui ont entre 21 et 23 ans. Ils sont envoyés en Allemagne pour service le IIIème Reich pour une période de 2 ans. Durant l’occupation allemande, environ 700 000 hommes seront envoyés au STO.

Le 16 février 1959, après avoir chassé le 1er janvier 59, Fulgencio Batista, le dictateur au pouvoir – à Cuba – depuis 1952, Fidel Castro prend le pouvoir.

Le 16 février 1986, le socialiste Mario Soares est élu président de la République au Portugal. Il obtient 51 % des suffrages. Depuis une soixantaine d’années, c’est la première fois qu’un civil est élu président au Portugal.

Le 16 février 2005, le protocole de Kyoto, signé par 140 pays, imposant une réduction des émissions de gaz à effet de serre, entre en vigueur ?

Olivier Kauf

Consultant depuis plus de 30 ans, Je suis depuis une dizaine d'années journaliste, professionnel dans le domaine des risques et des assurances pour le e-mag RiskAssur-hebdo (https://www.riskassur-hebdo.com) et témoin de mon époque pour https://notre-siecle.com et https://perelafouine.com RiskAssur, Notre-Siècle et PèreLaFouine proposent chaque jour de nouveaux articles issus de la rédaction : la vie des sociétés (nominations, acquisitions, accords, …), des tests/présentations de produits, des ouvrages (professionnels, romans, bd, …), … Je peux : - présenter vos produits ou nouveaux ouvrages (il suffit de me les envoyer) - écrire sur des sujets à la demande pour du référencement SEO - publier vos communiqués de presse - Publier vos AAPC - … Une question, une remarque : olivier@franol.fr

3 commentaires

  1. bonjour,
    je consulte vos informations sur le 16 février, et une distraction vous a fait écrire janvier pour le 1er fait cité … On vous excuse bien sûr et surtout on vous remercie pour votre contribution à répondre à notre curiosité.
    Cordialement,

Laisser un commentaire

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page

Si vous avez un instant !

L’article que vous venez de lire vous a intéressé,
alors CLIQUER sur une des publicités.
Ça ne vous coûte rien et c’est positif pour Notre-Siècle.