Accueil / éphéméride / avril / Éphéméride : ça s’est passé un 16 avril

Éphéméride : ça s’est passé un 16 avril

16_avrilLe 16 avril 1375, le roi d’Arménie, Léon VI, est fait prisonnier par les Mamelouks. Le roi était entré dans la ville de Sis (en Turquie se trouvant dans l’ancienne Cilicie – aujourd’hui province d’Adana). Le roi et sa famille sont assignés à résidence au Caire (Égypte). Par la suite, les Égyptiens prendront la ville de Sis sous emprise des seigneurs arméniens, ce qui marquera la fin du royaume arménien de Cilicie.

Le 16 avril 1856, abolition de la pratique de la Course en mer, qui consiste – en cas de guerre entre 2 pays – pour un pays à employer des corsaires pour attaquer les navires marchands de l’autre pays. Le Royaume-Uni, la France, l’Autriche, la Sardaigne, la Russie, la Prusse et la Turquie se sont réuni à Paris pour mettre fin à cet usage.

Le 16 avril 1912, Harriet Quimby, américaine, est la première femme à traverser la Manche en avion. Elle pilote un monoplan Blériot. Elle se tuera, quelques mois plus tard, lors du meeting aérien de Harvard-Boston.

Le 16 avril 1917, au cours de la Première Guerre mondiale, début de la bataille du Chemin des Dames dans l’Aines avec l’objectif de provoquer une rupture dans le front allemand entre Soissons et Reims, sous les ordres du Général Niville. Il aurait dit au moment de lancer l’assaut : « L’heure est venue, confiance, courage et vive la France ! ».

Le 16 avril 1921, Léon Bel dépose le brevet de la « La Vache qui rit », un fromage fondu en portion.

Le 16 avril 1948, création de l’ancêtre de l’OCDE, l’OECE (Organisation Européenne de Coopération Économique) sont but est de répartir équitablement, entre les différents États d’Europe occidental, les aides financières du plan Marshall. À la fin des années 50, l’OECE est fragilisé face à des désaccords entre les pays Européens. En 1961, est créé, à sa place, l’OCDE (Organisation de Coopération et de Développement Économiques).

Le 16 avril 2003, le président des États-Unis, George W. Bush, demande à l’ONU de lever les sanctions économiques contre le régime irakien.

Merci de partager cet article sur vos réseaux sociaux

À propos Olivier Kauf

Je suis journaliste, mais aussi et peut-être surtout depuis quelques années, je suis un influenceur. Les internautes rejettent de plus en plus les publicités et recherchent de l’information au travers d’articles présentant de manière objective des produits ou des services. Aujourd’hui, tout le monde a le réflexe, avant d’acheter, de regarder ce que les internautes en disent. En tant qu’influenceur, je serais ravi de présenter vos produits ou services de manière objective et critique, mais positive pour rassurer les internautes qui hésitent avant de vous faire confiance. Je vous propose de publier les articles, que je peux écrire pour vous, soit sur RiskAssur, soit sur Notre-Siècle, en les recommandant à mes abonnés sur les principaux réseaux sociaux : LinkedIn, Viadeo, Tweeter, Google + et Facebook. Je suis à votre écoute pour répondre à vos besoins, vous pouvez me contactez à olivier@notre-siecle.com

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Si vous avez un instant !

L’article que vous venez de lire vous a intéressé,
alors CLIQUER sur une des publicités.
Ça ne vous coûte rien et c’est positif pour Notre-Siècle.