Accueil / éphéméride / Éphéméride : ça s’est passé un 15 septembre

Éphéméride : ça s’est passé un 15 septembre

15_aseptembreLe 15 septembre 1635, au nom du roi de France, Louis XIII, le flibustier Pierre Belain d’Esnambuc prend possession de la Martinique. Il avait débarqué en rade de Saint-Pierre.

Le 15 septembre 1777, après la proclamation, en juillet 1776, de l’indépendance des treize colonies d’Amérique du Nord, Congrès américain adopte les Articles de Confédération. C’est le premier document officiel où apparaît le terme de États-Unis d’Amérique.

Le 15 septembre 1830, mise en service de la première ligne, régulière, de chemin de fer, elle relie – en Angleterre – Liverpool à Manchester. Le train est tracté par une locomotive conçue par Georges Stephenson.

Le 15 septembre 1935, environ 2,5 ans après l’arrivé au pouvoir du parti Nazi, Adolf Hitler met en application les premières lois antisémites, promulguant que les juifs Allemands perdaient leur nationalité, leur indiquant d’épouser ou même de fréquenter des Aryens.

Le 15 septembre 1949, élection de Konrad Adenauer, chancelier de l’Allemagne de l’Ouest (RFA), qui conservera jusqu’en 1963. Son premier objectif rétablir la confiance avec les alliés, mais il a également œuvré pour la réunification de l’Allemagne.

Le 15 septembre 2008, la crise des crédits hypothécaires a rattrapé l’une des grandes banques d’affaires américaine Lehman Brothers, qui est mise sous la protection de la loi américaine sur les faillites.

Merci de partager cet article sur vos réseaux sociaux

À propos Olivier Kauf

Je suis journaliste, mais aussi et peut-être surtout depuis quelques années, je suis un influenceur. Les internautes rejettent de plus en plus les publicités et recherchent de l’information au travers d’articles présentant de manière objective des produits ou des services. Aujourd’hui, tout le monde a le réflexe, avant d’acheter, de regarder ce que les internautes en disent. En tant qu’influenceur, je serais ravi de présenter vos produits ou services de manière objective et critique, mais positive pour rassurer les internautes qui hésitent avant de vous faire confiance. Je vous propose de publier les articles, que je peux écrire pour vous, soit sur RiskAssur, soit sur Notre-Siècle, en les recommandant à mes abonnés sur les principaux réseaux sociaux : LinkedIn, Viadeo, Tweeter, Google + et Facebook. Je suis à votre écoute pour répondre à vos besoins, vous pouvez me contactez à olivier@notre-siecle.com

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Si vous avez un instant !

L’article que vous venez de lire vous a intéressé,
alors CLIQUER sur une des publicités.
Ça ne vous coûte rien et c’est positif pour Notre-Siècle.