Accueil / éphéméride / Éphéméride : ça s’est passé un 15 septembre

Éphéméride : ça s’est passé un 15 septembre

15_aseptembreLe 15 septembre 1635, au nom du roi de France, Louis XIII, le flibustier Pierre Belain d’Esnambuc prend possession de la Martinique. Il avait débarqué en rade de Saint-Pierre.

Le 15 septembre 1777, après la proclamation, en juillet 1776, de l’indépendance des treize colonies d’Amérique du Nord, Congrès américain adopte les Articles de Confédération. C’est le premier document officiel où apparaît le terme de États-Unis d’Amérique.

Le 15 septembre 1830, mise en service de la première ligne, régulière, de chemin de fer, elle relie – en Angleterre – Liverpool à Manchester. Le train est tracté par une locomotive conçue par Georges Stephenson.

Le 15 septembre 1935, environ 2,5 ans après l’arrivé au pouvoir du parti Nazi, Adolf Hitler met en application les premières lois antisémites, promulguant que les juifs Allemands perdaient leur nationalité, leur indiquant d’épouser ou même de fréquenter des Aryens.

Le 15 septembre 1949, élection de Konrad Adenauer, chancelier de l’Allemagne de l’Ouest (RFA), qui conservera jusqu’en 1963. Son premier objectif rétablir la confiance avec les alliés, mais il a également œuvré pour la réunification de l’Allemagne.

Le 15 septembre 2008, la crise des crédits hypothécaires a rattrapé l’une des grandes banques d’affaires américaine Lehman Brothers, qui est mise sous la protection de la loi américaine sur les faillites.

Merci de partager cet article sur vos réseaux sociaux

À propos Olivier Kauf

Toujours indépendant, depuis plus de 30 ans, j’ai la chance d’avoir pu remplir de nombreuses missions : enseignement, conseil stratégique, gestion de crises, organisation, conseil en organisation informatique (et développement), coaching de groupe et individuel.

En intervenant au sein d’entreprises, principalement, des secteurs de l’assurance, de la finance ou encore de cabinets d’actuariat, de conseil en rémunération, d’avocats qui m’ont permis de développer mes compétences professionnelles.

Tout en restant consultant (si vous avez besoin d’un regard extérieur sur un projet, un problème, un questionnement, un audit ou tout autre,…), il y a une dizaine d’années j’ai découvert l’écriture … journalistique (avec https://notre-siecle.com et https://www.riskassur-hebdo.com).

Ces 2 sites ont une fréquentation sérieuses (en nombre et en qualité), cela peut être intéressant à utiliser pour du référencement naturel (SEO). N’éhsitez pas à me contacter pour en savoir pour en parler.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*