Éphéméride : ça s’est passé un 15 septembre
Le 15 septembre 1635, au nom du roi de France, Louis XIII, le flibustier Pierre Belain d’Esnambuc prend possession de la Martinique. Il avait débarqué en rade de Saint-Pierre.
Le 15 septembre 1777, après la proclamation, en juillet 1776, de l’indépendance des treize colonies d’Amérique du Nord, Congrès américain adopte les Articles de Confédération. C’est le premier document officiel où apparaît le terme de États-Unis d’Amérique.
Le 15 septembre 1830, mise en service de la première ligne, régulière, de chemin de fer, elle relie – en Angleterre – Liverpool à Manchester. Le train est tracté par une locomotive conçue par Georges Stephenson.
Le 15 septembre 1935, environ 2,5 ans après l’arrivé au pouvoir du parti Nazi, Adolf Hitler met en application les premières lois antisémites, promulguant que les juifs Allemands perdaient leur nationalité, leur indiquant d’épouser ou même de fréquenter des Aryens.
Le 15 septembre 1949, élection de Konrad Adenauer, chancelier de l’Allemagne de l’Ouest (RFA), qui conservera jusqu’en 1963. Son premier objectif rétablir la confiance avec les alliés, mais il a également œuvré pour la réunification de l’Allemagne.
Le 15 septembre 2008, la crise des crédits hypothécaires a rattrapé l’une des grandes banques d’affaires américaine Lehman Brothers, qui est mise sous la protection de la loi américaine sur les faillites.