Accueil / éphéméride / Éphéméride : ça s’est passé un 15 mars

Éphéméride : ça s’est passé un 15 mars

15_mars

Le 15 mars 44av-J.-C. (s’agissant d’une date avant J.-C., elles sont estimées), assassinat de l’empereur Jules César durant la séance du Sénat. Il est tué de 23 coups d’épée par des sénateurs partisans de la restauration de la république oligarchique, dont Brutus fils de sa maîtresse. Par testament Jules César désigne son fils Octave qui deviendra l’empereur Auguste.

Le 15 mars 632, le prophète Mahomet quitte La Mecque, qui est sa ville natale, pour se rendre à Médine.

Le 15 mars 1667, afin de mettre fin à la « Cour des miracles » à Paris, le roi Louis XIV et son ministre Colbert confient à Gabriel Nicolas de La Reynie la charge de lieutenant de police de Paris. Au-delà, cette mission donne naissance à la police moderne.

Le 15 mars 1714, le Chah de Perse Hussein Ier confie à Hagopdjan de Deritchan accompagné de l’ambassadeur de Perse des présents à offrir au roi de France Louis XIV. Ils quittent le port d’Erevan en font route vers la France.

Le 15 mars 1744, Louis XV relance la guerre de la Succession d’Autriche en déclarant la guerre à l’Angleterre.

Le 15 mars 1776, le congrès des États-Unis prend son indépendance vis-à-vis de la Grande Bretagne et renie son rattachement à la couronne britannique, l’indépendance sera effective et proclamée le 4 juillet.

Le 15 mars 1831, Victor Hugo publie « Notre Dame de Paris », c’est son premier roman historique, qui connaîtra un grand succès dès sa sortie, succès non démenti depuis.

Le 15 mars 1907, en Finlande, pour la première fois des femmes sont élues au parlement.

Le 15 mars 1916, le général américain John Pershing a pour mission de capturer le chef révolutionnaire Pancho Villa. Il entre au Mexique avec un détachement de 16 000 hommes.

Le 15 mars 1917, en Russie face la révolte qui touche toutes les grandes villes, le tsar Nicolas II abdique en faveur de son frère le grand-duc Mikaël. Mais celui-ci refuse. Le règne des tsars en Russie est terminé, le pouvoir sera rapidement aux mains de la Douma. Quelques semaines plus tard, le 6 avril la famille royale est arrêtée.

Le 15 mars 1939, sur ordre d’Adolf Hitler, son armée, la Wehrmacht occupe la Bohême-Moravie et entre à Prague.

Le 15 mars 1943, durant la Seconde Guerre mondiale, un sous-marin allemand coule le paquebot Empress of Canada : 400 morts.

Le 15 mars 1963, afin d’éviter un conflit par accident (c’est la guerre froide), les États-Unis proposent à l’URSS l’installation d’un téléphone rouge entre Washington et Moscou.

Le 15 mars 1982, Fuji commercialise le premier appareil photo argentique jetable. Concrètement, on achète à la fois l’appareil contenant une pellicule photo. Une fois les photos prises, on ramène le tout au magasin pour être développé.

Le 15 mars 2001, pour l’arrachage de plants de riz transgénique en juin 1999, le cofondateur de la Confédération paysanne, José Bové, est condamné par le tribunal correctionnel de Montpellier (Hérault) à dix mois de prison avec sursis et deux ans de mise à l’épreuve.

Le 15 mars 2003, à la présidence de la République populaire de Chine, Hu Jintao succède à Jiang Zemin.

Merci de partager cet article sur vos réseaux sociaux

À propos Olivier Kauf

Je me rends compte que j’arrive très facilement à parler de n’importe quel sujet, la page blanche ne me fait pas peur. L’écriture est quelque chose de passionnant, une fois le sujet trouvé et délimité, je laisse courir mes doigts sur le clavier et les idées s’enchaînent, mais parler de moi c’est difficile. Depuis plus de 30 ans, j’ai toujours été indépendant. Ainsi, au fil des décennies, j’ai rempli de nombreuses missions : enseignement, conseil stratégique, gestion de crises, organisation, conseil en organisation informatique (et développement de logiciel), coaching de groupe et individuel. Puis, au début des années 1990, sans laisser tomber mes missions de conseil, j’ai participé à la conception et à l’animation du magazine professionnel RiskAssur (site du magazine : https ://www.riskAssur-hebdo.com). Je suis au sein de RiskAssur à la fois Directeur de la Publication et en charge du développement. Enfin, depuis le début de 2015, je suis le Rédacteur en Chef de Notre-Siècle (http ://notre-siecle.com), le site sur lequel vous vous trouvez actuellement.

Laisser un commentaire

Booking.com