Accueil / éphéméride / Éphéméride, ça s’est passé un 15 mai

Éphéméride, ça s’est passé un 15 mai

15_maiLe 15 mai 1768, sous le règne du roi Louis XV, son ministre Choiseul achète la Corse à la République de Gêne.

Le 15 mai 1848, une manifestation pour l’intervention de la France en Pologne dégénère et se transforme en coup d’L’Etat. 50 000 personnes avec à leur tête Armand Barbès, Auguste Blanqui, François Vincent Raspail et l’ouvrier Albert envahissent l’Assemblée Nationale (le Palais Bourbon). Mais, le gouvernement de la 2ème République reprend le dessus et fait arrêter les leaders.

Le 15 mai 1900, organisation à Paris – dans le cadre de l’exposition universelle – des seconds jeux Olympiques. Contrairement à la première édition, les femmes peuvent y participer. La première médaillée sera la championne de tennis anglaise, Charlotte Cooper.

Le 15 mai 1930, la compagnie aérienne américaine, Boeing Air Transport (aujourd’hui United Airlines), met en place le premier service d’hôtesses de l’air sur la ligne San Francisco-Chicago (liaison inaugurée en 1927), assuré par Ellen Church.

Le 15 mai 1957, le Royaume-Uni procède à son premier essai de bombe atomique. La France rejoindra le groupe des puissances nucléaire que 3 ans plus tard.

Le 15 mai 1988, l’armée soviétique commence à se retirer d’Afghanistan. Cela fait suite aux accords signés, à Genève, la veille, entre l’Afghanistan, le Pakistan, les États-Unis et l’URSS décident de mettre fin à l’intervention étrangère en Afghanistan.

Le 15 mai 1991, le président de la République, François Mitterrand, nomme Edith Cresson à la tête du gouvernement C’est la première fois, qu’en France, une femme est nommée Premier ministre. Elle remplace Michel Rocard et occupera ce poste jusqu’à la défaite de la gauche aux régionales, 10 mois plus tard.

Le 15 mai 2010, condamnée pour espionnage par la justice iranienne, l’universitaire française Clotilde Reiss est libérée après avoir payé une amende. Il s’est écoulé 10 mois entre sa condamnation et sa libération.

Merci de partager cet article sur vos réseaux sociaux

À propos Olivier Kauf

Je me rends compte que j’arrive très facilement à parler de n’importe quel sujet, la page blanche ne me fait pas peur. L’écriture est quelque chose de passionnant, une fois le sujet trouvé et délimité, je laisse courir mes doigts sur le clavier et les idées s’enchaînent, mais parler de moi c’est difficile. Depuis plus de 30 ans, j’ai toujours été indépendant. Ainsi, au fil des décennies, j’ai rempli de nombreuses missions : enseignement, conseil stratégique, gestion de crises, organisation, conseil en organisation informatique (et développement de logiciel), coaching de groupe et individuel. Puis, au début des années 1990, sans laisser tomber mes missions de conseil, j’ai participé à la conception et à l’animation du magazine professionnel RiskAssur (site du magazine : https ://www.riskAssur-hebdo.com). Je suis au sein de RiskAssur à la fois Directeur de la Publication et en charge du développement. Enfin, depuis le début de 2015, je suis le Rédacteur en Chef de Notre-Siècle (http ://notre-siecle.com), le site sur lequel vous vous trouvez actuellement.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Booking.com